

Du 4 au 8 septembre, Mantoue accueille les littératures du monde et leurs auteurs pour la dix-septième édition du Festivaletteratura. Depuis 1997, la ville est le rendez-vous de la rentrée culturelle italienne. Des centaines d'écrivains et intellectuels rencontrent leur public dans les rues, les places et les jardins de la ville lombarde. Objectif : faire de la littérature un savoir actif et engagé dans la compréhension du monde et de ses problèmes.
La rencontre, c'est le maître-mot qui dirige le festival, et le dialogue son moyen d'expression privilégié. Au programme : des interviews ou des tables rondes, des lectiones magistrales ou des compétitions de traduction (translation slam). Chaque soir, le public peut assister à des concerts, des readings (lectures) ou des conférences-spectacles. Des activités pour le jeune public sont également prévues.
La culture francophone est bien présente à Mantoue avec Marie-Aude Murail (qui intervient avec Lella Costa), Mathias Énard (samedi, translation slam ; dimanche, avec Marcello Fois), Luce Irigaray ou encore Gérard Pommier. Egalement présents, Lilian Thuram, ancien footballeur français abordera la question du racisme, samedi et dimanche et Emmanuel Carrère, connu du grand public pour ses ouvrages L'adversaire ou La moustache, adaptés au cinéma.
L'accès à la plupart des événements est payant : les billets sont réservables sur le site internet du festival, d'où l'on peut également télécharger le programme complet.
T.V (Lepetitjournal.com de Milan) ? jeudi 5 septembre 2013
Crédits photo: Festivaletterature















































