Lundi 22 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Eurostat : Un jeune italien sur quatre est un "Neet"

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 17/06/2018 à 21:03 | Mis à jour le 17/06/2018 à 21:12
Italie Neet jeunes travail

En Italie, près de 26% des jeunes n’étudient ni ne travaillent. Il s’agit de la moyenne la plus élevée de l’Union européenne, selon le dernier rapport de l’Eurostat relatif à l’année 2017.

En Italie, un jeune sur quatre ne travaille pas et n’étudie pas non plus. Ils rentrent dans la catégorie des Neet, de l’acronyme anglais « not (engaged) in education, employment or training », une catégorie de personnes qui restent donc inoccupées.
Un phénomène pour lequel l’Italie bat un record en se plaçant en queue de l’Europe, selon le dernier rapport de l’Eurostat, relatif à l’année 2017 et qui prend en considération les jeunes âgés de 18 à 24 ans. 25,7% de jeunes sont concernés en Italie, contre une moyenne européenne de 14,3%, soit 5,5 millions de jeunes dans l’UE, l’équivalent de la population Slovaque ou Finlandaise, précise le rapport.
Sur le podium derrière l’Italie, on retrouve Chypre (22,7%) et la Grèce (21,4%) alors que la France se situe huitième avec 15,6% de Neet.

Face à cette situation critique, le nouveau ministre du Travail Luigi Di Maio (M5S) a déclaré que la crise du chômage des jeunes était une vraie « urgence nationale » et souhaite présenter rapidement en Conseil des ministres un « décret dignité ». Par ailleurs, le « revenu de citoyenneté » au programme du nouveau gouvernement populiste, est considéré par le parti de centre droit Forza Italia comme un « coup de grâce pour les Neet italiens qui les inciterait à continuer à ne rien faire », selon la député Patrizia Marrocco.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Leipreachan lun 25/06/2018 - 08:25

Pas besoin de nouveaux acronymes en anglais pour ces jeunes gens : de tous temps en Italie on les appelle " Vitelloni " (voir aussi le film de Fellini 1952) Même la chanson "Tu vuo' fa' l'americano" y fait référence...

Répondre
Commentaire avatar

de couvreur mer 20/06/2018 - 18:49

c'est surtout valable pou le Sud

Répondre

Que faire à Milan ?

IDÉE SORTIE

Une nuit blanche à Milan

Une nuit blanche à Milan pour profiter de la ville jusqu’à l’aube. Événements, aperitivi, clubs et restaurants, tout pour redécouvrir l’effervescence d’une ville qui ne dort jamais.

Expat Mag

"Pires que la prison": les centres pour mineurs philippins sont le théâtre d'abus

Le crime de Jerry, un Philippin de 11 ans? Avoir violé les lois sur le couvre-feu des mineurs après avoir fui la violence à la maison. Son châtiment? Un séjour en centre de détention pour la ...