Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

Eurostat : Un jeune italien sur quatre est un "Neet"

Italie Neet jeunes travailItalie Neet jeunes travail
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 17 juin 2018, mis à jour le 17 juin 2018

En Italie, près de 26% des jeunes n’étudient ni ne travaillent. Il s’agit de la moyenne la plus élevée de l’Union européenne, selon le dernier rapport de l’Eurostat relatif à l’année 2017.

En Italie, un jeune sur quatre ne travaille pas et n’étudie pas non plus. Ils rentrent dans la catégorie des Neet, de l’acronyme anglais « not (engaged) in education, employment or training », une catégorie de personnes qui restent donc inoccupées.
Un phénomène pour lequel l’Italie bat un record en se plaçant en queue de l’Europe, selon le dernier rapport de l’Eurostat, relatif à l’année 2017 et qui prend en considération les jeunes âgés de 18 à 24 ans. 25,7% de jeunes sont concernés en Italie, contre une moyenne européenne de 14,3%, soit 5,5 millions de jeunes dans l’UE, l’équivalent de la population Slovaque ou Finlandaise, précise le rapport.
Sur le podium derrière l’Italie, on retrouve Chypre (22,7%) et la Grèce (21,4%) alors que la France se situe huitième avec 15,6% de Neet.

Face à cette situation critique, le nouveau ministre du Travail Luigi Di Maio (M5S) a déclaré que la crise du chômage des jeunes était une vraie « urgence nationale » et souhaite présenter rapidement en Conseil des ministres un « décret dignité ». Par ailleurs, le « revenu de citoyenneté » au programme du nouveau gouvernement populiste, est considéré par le parti de centre droit Forza Italia comme un « coup de grâce pour les Neet italiens qui les inciterait à continuer à ne rien faire », selon la député Patrizia Marrocco.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 17 juin 2018, mis à jour le 17 juin 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024