Milan présente sa nouvelle bibliothèque européenne, pôle de culture contemporaine

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 12/07/2022 à 01:03 | Mis à jour le 12/07/2022 à 14:10
bâtiment moderne Bibliothèque européenne milan

Projetée en 1999, la Bibliothèque européenne d’information et culture naîtra enfin à Milan, grâce aux fonds du plan de relance. La BEIC émergera dans une zone abandonnée de Porta Vittoria à l’horizon 2026. Deux immenses "serres" en verre abriteront 25 millions d'ouvrages.

 

Depuis des années, Milan a pour objectif d'accueillir la Bibliothèque européenne d’information et culture (Beic), un projet qui a toujours échoué et qui est désormais rendu possible grâce aux fonds du PNRR (Plan national de relance). La BEIC ambitionne non pas de représenter une bibliothèque traditionnelle, mais d’incarner un véritablelaboratoire de culture contemporaine et européenne.
Le projet vainqueur vient d’être annoncé par la commission présidée par l’architecte Stefano Boeri.


Comment sera la Bibliothèque européenne de Milan

L’entrée du pôle culturel européen s’ouvrira sur une "promenade" qui arrivera dans une spacieuse salle rectangulaire inondée de lumière, haute de 8 mètres et peuplée de pavillons avec des espaces d'exposition et commerciaux, une cafétéria et de bornes de restitution des volumes. Les deux bâtiments principaux, conçus à l’enseigne de la durabilité, se dérouleront sur six étages et deux sous-sols. C’est là que se situera le grand dépôt de livres entièrement robotisé, conçu pour accueillir 2,5 millions de volumes. Un troisième pavillon abritera l'Imaginarium, un espace dédié aux enfants, et un Auditorium pouvant accueillir 300 personnes pour des conférences, concerts et autres spectacles. Une grande serre culminera de ce bâtiment, où consulter les ouvrages.

 

Revitaliser une zone de Milan longtemps abandonnée

Etendue sur 30.000 m², la BEIC sera également un élément de revitalisation pour une zone de Milan longtemps abandonnée, à Porta Vittoria. Elle sera immergée dans un vaste espace vert, mais qu’il sera facile de rejoindre grâce aux nouveaux transports publics, et en particulier la future ligne bleue du métro M4, qui de l’aéroport de Linate, desservira les stations Argonne et Susa.
Outre la future bibliothèque-laboratoire, la requalification de l’ancien Macello, abandonné depuis des années à la dégradation, accueille le nouveau siège de l’IED (Institut européen du Design) ainsi qu’à l’avenir, un grand complexe sportif et plus de mille appartements à des prix accessibles. Un futur quartier à vivre, et pas seulement à fréquenter.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.