Samedi 21 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Classement des universités : l’Italie progresse, 3ème pays européen

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 20/06/2019 à 14:40 | Mis à jour le 21/06/2019 à 09:42
Photo : Le Politecnico de Milan est la 1ère université italienne selon le Qs World University Rankings | @NeqOO Wikimedia
universités Italie classement

Pour la cinquième année, le Politecnico de Milan se confirme comme la meilleure université italienne, entrant dans le Top 150 mondial. Au total, 34 figurent dans le World University Rankings.

Dans le classement mondial des meilleures universités, le plus consulté au monde (70 millions chaque année), 34 italiennes y figurent, soit quatre de plus que l’année dernière. L’Italie est ainsi le septième pays plus représenté au monde dans cette 16ème édition du Qs World University publiée cette semaine, le troisième européen après le Royaume Uni (84 universités), l’Allemagne (47) et devant la France (31) et l’Espagne (27).

Et pour la cinquième année consécutive, le PoliMi (Polytechnique de Milan) guide le classement italien, passant de la 156ème place mondiale à la 149ème, entrant ainsi dans le Top150. 14 autres universités améliorent leur positionnement, parmi lesquelles l’Università degli Studi de Milan la Milano Bicocca, Bologne, la Sapienza de Rome (qui s’approche de la 200ème), le Politecnico de Turin, la Federico II de Naples (424ème), Florence (448ème).
Les Universités de Bari, Salerne, Udine et Parme se hissent quant à elle pour la première fois dans le classement entre les 800 et 1.000ème place.
Cinq universités perdent toutefois des places, celles de Ferrare, Brescia, l’école supérieure Sant’Anna de Pise (167ème), la Normale de Pise (175ème) et la Cattolica.

Indicateurs du classement

Au niveau de la « Réputation académique », l’université de Bologne est l’italienne la plus appréciée de la communauté internationale, selon le classement 2019.


En ce qui concerne l’indicateur « Employer reputation », c’est le Politecnico de Milan (69ème place) le plus apprécié des recruteurs internationaux. L’Université Bocconi figure à la 70ème place cet important indicateur, même si elle ne figure pas dans le classement général dès lors qu’elle est considérée comme une université spécialiste.

Comment est réalisé le classement

Le Qs World University se base sur une recherche rigoureuse qui inclus les opinions de 94.000 enseignants, universitaires et chercheurs, de 44.000 manager et directeurs de ressources humaines. Le classement comprend également l’analyse de 11,8 millions de publications scientifiques et de 100 millions de citations. En outre, 23 millions d’étudiants et environ 2 millions d’enseignants, chercheurs, ont été passés au crible pour compléter le classement.

Pour la huitième année consécutive – un record -, le Mit de Boston se voit couronné de « meilleure université au monde ». Sur le podium également, deux autres universités américaines avec Stanford et Harvard. La première européenne est l’université d’Oxford, alors que Cambridge est descendue à la 7ème place.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Milan

SOCIÉTÉ

Les habitudes françaises à oublier en Italie

France-Italie, évidemment, chacun a ses petites manies. Toutes les attitudes françaises à mettre au placard pour mieux vivre dans la Péninsule, sans heurter nos amis italiens.

Expat Mag

Munich Appercu
TRADITIONS

INSOLITE - Les petits secrets de l'Oktoberfest

L'Oktoberfest est connue dans le monde entier. Certes. Mais certains chiffres et certaines anecdotes sont pourtant passés sous silence ou tombés dans l'oubli. En voici un florilège.