Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Contrefaçon : le coût élevé pour l’économie italienne

ContrefaçonContrefaçon
L'Italie est particulièrement touchée par la contrefaçon, le secteur de l'habillement en tête
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 11 juin 2018, mis à jour le 11 juin 2018

L’Italie est l’un des pays d’Europe souffrant le plus du poids de la contrefaçon. Une perte estimée à 8,6 milliards (8% des ventes directes) selon une étude de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), publiée mercredi dernier.

La contrefaçon fait perdre 8,6 milliards d’euros à l’Italie. Un fardeau représentant 142 euros par italien (nouveau-nés compris). Un poids qui pèse plus lourd sur la péninsule que la moyenne européenne (116 euros par habitant) dans 13 secteurs à l’étude, des produits cosmétiques aux jouets en passant par l’habillement et la bijouterie. Les dommages les plus lourds sont enregistrés dans l’habillement (plus de 3 milliards de ventes perdues), puis les produits pharmaceutiques (2,2 milliards de perte) et les smartphones (885 millions de perte).

En ce qui concerne la France, l’étude estime la perte à 5,8% des ventes des secteurs concernés (6,8 milliards d’euros), principalement dans le secteur de l’alcool, vendu sur Internet.

Emplois perdus

Le rapport relève en outre les conséquences de la contrefaçon sur l’emploi. Et pour cause, les fabricants sont amenés à moins produire du fait de la part prise par les ventes des produits contrefaits et emploient donc moins de travailleurs. Un total de 435.000 emplois sont ainsi considérés comme perdus en Europe.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 11 juin 2018, mis à jour le 11 juin 2018

Flash infos