Édition Milan

Théâtre : dix spectacles à ne pas manquer en avril à Milan

Tragédies antiques, adaptations littéraires, histoires d’amours, en passant par la comédie musicale et la comédie de mœurs… Tour d’horizon des pièces de théâtre et spectacles à voir à Milan en avril.

trois personnes devant un rideau de théâtre rougetrois personnes devant un rideau de théâtre rouge
Photo de Kyle Head sur Unsplash
Écrit par Pauline Regina
Publié le 27 mars 2025

Iliade | Teatro Manzoni
Écrite par Francesco Niccolini et mise en scène par Massimo Troncanetti, Iliade s’inspire librement du chant homérique éponyme. Dans un monde dominé par les passions égoïstes et la soif du pouvoir, où les hommes sont agis malgré eux par des dieux sans pitié, la guerre de Troie fait rage. Récit épique des passions humaines, de la dévastation et de l’irrationnel, le texte antique est d’une actualité troublante. Sur fond de décors et costumes grandioses, le mythe et les héros d’Homère prennent vie sur les planches du Teatro Manzoni.
Via Alessandro Manzoni, 40
Du 25 mars au 6 avril

La furia delle sirenette | Teatro Elfo Puccini
Adaptation italienne d’un texte du metteur en scène français Thomas Quillardet, La furia delle sirenette est un récit initiatique à la croisée des genres. Entre le théâtre contemporain et la comédie musicale, cette pièce, mise en scène par Maria Vittoria Bellingeri, explore les frontières de l’identité. Le récit se structure autour de deux sirènes, Olga et Olivia, figures ambivalentes et duales, elles sont mi-femmes, mi-poissons, mi-enfants, mi-adultes. A la fois légère et profonde, la pièce propose un voyage vers la découverte de soi, avec ses affres et ses adieux inévitables.
Corso Buenos Aires, 33
Du 1er au 6 avril

Il Sogno di un uomo ridicolo| Teatro Out Off
Adaptation théâtrale de la nouvelle “Le Rêve d'un homme ridicule” de Fédor Dostoïevski, traduite et mise en scène par Fausto Malcovati et Mario Sala, cette pièce en appelle au rêve et à l’imagination. Le texte, initialement publié en 1876, concentre l’ensemble des thèmes chers à l’écrivain russe : un homme en marge de la société, solitaire et incompris, trouve au cours d’un rêve le chemin vers la rédemption, la possibilité d’un bonheur terrestre. Célébration du fantastique et de l’utopie, les metteurs en scène résument le message de la nouvelle en une phrase : “Un protagoniste extravagant cherche à démontrer que l’amour sauvera l’humanité, et pour cela, on le prend pour un fou”.
Via Mac Mahon 16
Du 3 au 17 avril

Never Young | Teatro Fontana
Projet de la compagnie théâtrale Biancofango, née de la volonté de créer un nouveau dialogue par le biais de la parole et du corps au sein du monde moderne, le spectacle Never Young pose une question centrale : “Dov’è Lolita oggi?”. Recherche des résonances entre le personnage de Vladimir Nabokov et les figures de la société contemporaine, le spectacle se veut piquant, provocateur et singulièrement actuel. Des figures du sugar daddy et de la sugar mommy aux utilisateurs d’Onlyfan, l’écriture de Francesca Macrì et Andrea Trapani interroge : “Les rêves sont-ils terminés ? Qui, le premier, a cessé de rêver ?”
Via Gian Antonio Boltraffio, 21
Du 4 au 6 avril

GISELLƏ | Teatro Carcano
Histoire intemporelle d’un amour impossible survivant au-delà de la mort, le ballet romantique est ici réécrit par Nyko Piscopo dans une version contemporaine qui interroge les nouveaux visages de la tromperie et du préjugé. GISELLƏ célèbre l’amour au-delà des clichés et des genres, dans une chorégraphie contemporaine portée par la compagnie Cornelia sur la musique originale de Luca Canciello.
Teatro Carcano - Corso di Porta Romana, 63
Du 5 au 6 avril

Il grande vuoto | Piccolo Teatro
Troisième volet d’un cycle théâtral écrit et mis en scène par Fabiana Iacozzilli, Il grande vuoto propose une écriture scénique résolument contemporaine, composée à partir de témoignages et textes divers, notamment le roman Une Femme d’Annie Ernaux. Sur les planches, l’amour entre une ancienne comédienne atteinte de la maladie d'Alzheimer qui ne se rappelle qu’un monologue shakespearien (“Le but est de transformer la douleur en beauté. Y parviendrons-nous encore ?”) et ses enfants. Entre théâtre et projections cinématographiques, la représentation propose un récit poignant, sensible et émouvant.
Via Rivoli, 6
Du 8 au 13 avril

Fedra | Piccolo Teatro
Mise en scène du texte de Racine par Federico Tiezzi, dans sa traduction italienne par Giovanni Raboni, Fedra porte sur les planches la pièce que le dramaturge français considérait lui-même comme “sa meilleure tragédie”. Toujours aussi bouleversante, la pièce narre l’itinéraire de personnages qui aiment et sont aimés par d’autres, fuient en même temps qu’ils sont fuis, animés par un désir violent, synonyme d’une soif insatiable et cruelle de possession de l’autre. Après Antigone, Iphigénie et Médée, c’est un nouveau portrait de femme que Federico Tiezzi dessine dans cette représentation du mythe antique.
Largo Greppi, 1
Du 9 au 17 avril

Calcoli - L’arte dell’inganno | Teatro Martinitt
Comédie de mœurs, écrite par Gianni Clementi et mise en scène par Blas Roca Rey, Calcoli - L’arte dell’inganno met en scène un triangle entre amour et tromperie. A l’insue de sa femme, un important homme politique, aidé de son complice bagagiste, organise un weekend en tête à tête avec une showgirl de la télévision. Ces archétypes de la société contemporaine, prévisibles et gentillement caricaturaux, vont voir leurs plans prendre une tournure imprévue.
Via Riccardo Pitteri, 58
Du 10 au 20 avril

Lezione d’amore | Teatro Franco Parenti
Dans Lezione d’amore d’Andrée Ruth Shammah, co-écrit avec Federica Di Rosa, deux générations se rencontrent à mi-chemin entre musique et littérature. Une professeure de piano et ancienne musicienne de renom, interprétée par Milena Vukotic - icône du cinéma, du théâtre et du petit écran italiens - échange avec son jeune élève, un garçon sensible en inadéquation avec le monde présent. Récit de deux cœurs qui se livrent, se découvrent et s’apprennent, la pièce délivre une véritable leçon d’amour.
Via Pier Lombardo, 14
Du 23 au 18 mai

Mamma Mia | Teatro Arcimboldi
Devenue un véritable phénomène mondial depuis sa première représentation, 25 ans plus tôt, dans le West End londonien, la tournée internationale de Mamma Mia est de passage au Teatro Arcimboldi de Milan. Sur une île grecque paradisiaque, au son des tubes mythiques du groupe ABBA, la jeune Sophie jure de découvrir son vrai père à la veille de son mariage. Elle invite alors les trois hommes ayant partagé la vie de sa mère, Donna, vingt ans plus tôt. Joyeuse, lumineuse et iconique, la comédie musicale touche en plein cœur.
Viale dell’Innovazione, 20
Du 30 avril au 11 mai

 

Flash infos