Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

2021 en Italie : Une année dédiée à Dante Alighieri

Dante Alighieri italieDante Alighieri italie
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 7 janvier 2021, mis à jour le 26 septembre 2023

L’Italie célèbre toute cette année, les 700 ans de la mort de Dante Alighieri, son poète le plus célèbre, père de langue italienne, auteur de la Divine Comédie et symbole de l’unité du pays.

C’est « L’homme de l’année », comme le titre l’hebdomadaire Venerdi de La Repubblica. Dante Alighieri, mort en septembre 1321, fera l’objet durant toute l’année 2021, de commémorations à travers le pays, si la pandémie de Covid-19 ne vient pas bouleverser les hommages prévus. Et notamment dans les lieux qu’il a marqués : à Florence où il est né, à Rome, et à Ravenne, où il est mort de la malaria alors qu’il était en exil. La ville d’Emilie-Romagne abrite la tombe du sommo poeta (« poète suprême »).

C’est Florence qui ouvre le bal des festivités. La Galerie des Offices rend hommage à l’œuvre la plus célèbre du père de la langue italienne, la Divine Comédie. Pandémie oblige, l’exposition est virtuelle, mais non moins exceptionnelle. Via son son site web, le musée dévoile depuis le 1er janvier, les illustrations de l’œuvre du poète, un ensemble de dessins du XVIème siècle, réalisés par le peintre Federico Zuccari (1542-1609) et numérisés en haute résolution.

 

 

Les 88 dessins illustrent les chants des trois parties de la Divine Comédie de Dante : L’Enfer, Le Purgatoire et Le Paradis. Baptisée « Pour revoir les étoiles », l’exposition virtuelle emprunte son titre au chant XXXIV de l'oeuvre.
Les illustrations ont été réunies au XVIIe siècle dans un volume, lui-même conservé au musée des Offices depuis le XVIIIe.
Les dessins sont d’une extrême fragilité, ils ne peuvent donc n’être exposés que très rarement et dans des conditions de conservation très strictes. Aussi, leur numérisation a le mérite de leur redonner toute leur splendeur, et le pouvoir de les admirer librement dans les moindres détails, d’un simple clic.

 


 

« Pour revoir les étoiles » précède Dante. The vision of art, une ambitieuse rétrospective organisée par la Galerie des Offices avec la Fondation Cassa dei Risparmi di Forlì. Cette exposition qui inclura des chefs-d’œuvre de Michel-Ange, Andrea del Castagno, Pontormo et Federico Zuccari, devrait se tenir du 12 mars au 14 juillet dans le complexe des musées de San Domenico à Fiesole.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions