Vendredi 5 mars 2021

2021 en Italie : Une année dédiée à Dante Alighieri

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 07/01/2021 à 21:58 | Mis à jour le 07/01/2021 à 22:16
Dante Alighieri italie

L’Italie célèbre toute cette année, les 700 ans de la mort de Dante Alighieri, son poète le plus célèbre, père de langue italienne, auteur de la Divine Comédie et symbole de l’unité du pays.

C’est « L’homme de l’année », comme le titre l’hebdomadaire Venerdi de La Repubblica. Dante Alighieri, mort en septembre 1321, fera l’objet durant toute l’année 2021, de commémorations à travers le pays, si la pandémie de Covid-19 ne vient pas bouleverser les hommages prévus. Et notamment dans les lieux qu’il a marqués : à Florence où il est né, à Rome, et à Ravenne, où il est mort de la malaria alors qu’il était en exil. La ville d’Emilie-Romagne abrite la tombe du sommo poeta (« poète suprême »).

C’est Florence qui ouvre le bal des festivités. La Galerie des Offices rend hommage à l’œuvre la plus célèbre du père de la langue italienne, la Divine Comédie. Pandémie oblige, l’exposition est virtuelle, mais non moins exceptionnelle. Via son son site web, le musée dévoile depuis le 1er janvier, les illustrations de l’œuvre du poète, un ensemble de dessins du XVIème siècle, réalisés par le peintre Federico Zuccari (1542-1609) et numérisés en haute résolution.

 

 

Les 88 dessins illustrent les chants des trois parties de la Divine Comédie de Dante : L’Enfer, Le Purgatoire et Le Paradis. Baptisée « Pour revoir les étoiles », l’exposition virtuelle emprunte son titre au chant XXXIV de l'oeuvre.
Les illustrations ont été réunies au XVIIe siècle dans un volume, lui-même conservé au musée des Offices depuis le XVIIIe.
Les dessins sont d’une extrême fragilité, ils ne peuvent donc n’être exposés que très rarement et dans des conditions de conservation très strictes. Aussi, leur numérisation a le mérite de leur redonner toute leur splendeur, et le pouvoir de les admirer librement dans les moindres détails, d’un simple clic.

 


 

« Pour revoir les étoiles » précède Dante. The vision of art, une ambitieuse rétrospective organisée par la Galerie des Offices avec la Fondation Cassa dei Risparmi di Forlì. Cette exposition qui inclura des chefs-d’œuvre de Michel-Ange, Andrea del Castagno, Pontormo et Federico Zuccari, devrait se tenir du 12 mars au 14 juillet dans le complexe des musées de San Domenico à Fiesole.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

INFOGRAPHIE

Lombardie : Guide des restrictions de la zone orange renforcée

Ecoles, déplacements, accès aux parcs et aux activités commerciales… Toutes les règles des restrictions anti-Covid, renforcées en zone « orange foncé », en vigueur jusqu’au 14 mars en Lombardie.

Communauté

INTERVIEW

Joséphine Falchetti : Une entrepreneuse française durable, en Italie

La Française installée en Italie, a quitté sa carrière dans la finance pour s’investir en faveur de l’environnement. Partie d’une société agricole, elle œuvre également pour la restauration de forêts.

Que faire à Milan ?

ART

Palazzo Reale : L’histoire de vie des Femmes de l’Art

L’exposition Le Signore dell’Arte raconte les incroyables histoires de 34 talentueuses artistes femmes italiennes des XVIème et XVIIème siècles, déjà modernes pour leur époque. A voir aussi en ligne !