Geronimo Stilton, une success story éditoriale milanaise

Par Aurélie Bazex | Publié le 16/12/2021 à 17:44 | Mis à jour le 17/12/2021 à 16:41
couverture de livre de la souris geronimo stilton

Vous connaissez sûrement la souris idole des enfants de 8 à 12 ans, Geronimo Stilton, reporter au nom de fromage anglais… Mais saviez-vous que sa créatrice, Elisabetta Dami, est née à Milan et qu’elle y vit encore ? Véritable succès mondial, ses livres sont traduits dans 49 pays où ils sont vendus à des millions d’exemplaires.

 

Elisabetta Dami, ses vies avant Geronimo Stilton

Fille de l’éditeur Piero Dami, fondateur de la maison Dami Editore, Elisabetta est née en 1958 à Milan. A l'âge de treize ans, elle assiste déjà son père en tant que correctrice d’épreuves et commence à écrire ses premières histoires à 19 ans. Tout en continuant à écrire et à travailler avec son père, elle parcourt le monde et multiplie les expériences : elle obtient son brevet de pilote, fait du parachutisme, suit un cours de survie dans le Maine aux Etats-Unis, escalade le Kilimandjaro, se lance dans un rallye au Sahara et court le marathon de New York… Elle a même été adoptée par deux tribus amérindiennes ! Au milieu des années 90, alors qu’elle apprend qu’elle ne pourra pas avoir d’enfants, elle commence à faire du bénévolat auprès d’enfants malades dans un hôpital pédiatrique de Milan. Et, c’est ainsi que naît l’idée de Geronimo Stilton.

“A cette époque, un docteur américain nommé Patch Adams enseignait que les enfants ont besoin de rire pour guérir, et il se déguisait en clown pour leur apporter de la joie. Moi, qui suis très timide, ne savais pas faire le clown et décidais alors d’inventer des histoires rigolotes d’une souris un peu maladroite à qui il arrivait de folles aventures avec d'incroyables coups de théâtre et bien sûr, une fin heureuse.”

La suite est connue, un succès italien puis mondial. Les aventures de Geronimo Stilton puis de sa sœur Téa sont traduites dans 49 pays avec plus de 170 millions de copies vendues.

 

Les raisons du succès des aventures de la souris reporter

Pour expliquer ce phénomène, les valeurs intemporelles prônées par le personnage de Geronimo Stilton sont souvent avancées : la gentillesse, la famille, la capacité à accepter ses défauts et à vaincre ses peurs, l’amour pour les autres, l’esprit d’aventure et le respect de la nature. On ne trouve pas de violence, d’armes ou de grossièretés dans les péripéties de la célèbre souris. Juste des aventures rocambolesques, avec une bonne dose d’auto-dérision, de persévérance et d’optimisme.

Milan, ville de cœur de la « mère » de Geronimo Stilton

Le port d’attache d’Elisabetta Dami reste la ville de Milan où elle s’est engagée auprès de la WWF et a créé la Fondation Geronimo Stilton dont le but est de soutenir des projets dans les hôpitaux pédiatriques. La Fondation a notamment financé l’année dernière des équipements médicaux pour les malades du Covid à l'hôpital Buzzi.

 

Pour retrouver les livres de Geronimo Stilton en français, en italien et même en anglais, à Milan : https://williamcrocodile.com

 

Aurélie_Bazex

Aurélie Bazex

Co-fondatrice de William Crocodile, librairie francophone ambulante à Milan
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale