Mercredi 26 janvier 2022
TEST: 2275

William Crocodile : la nouvelle librairie francophone met le pied à la pédale

Par Marie-Astrid Roy | Publié le 29/11/2021 à 20:59 | Mis à jour le 16/12/2021 à 14:53
Photo : Aurélie Bazex (à gauche) et Caroline ZAnon (à droite) ont créé William Crocodile, une librairie ambulante à Milan
une librairie ambulante en vélo

À la fois e-commerce et point de vente mobile, la librairie jeunesse de quartier a été créée par deux françaises à Milan. Un concept innovant qui donne une seconde vie aux livres, en français principalement.

 

William Crocodile, une nouvelle librairie francophone de quartier, voit le jour à Milan. Insolite – et pas seulement pour son nom mystérieux - la librairie jeunesse de livres d’occasion est née de la rencontre entre deux Françaises vivant à Milan, Aurélie Bazex et Caroline Zanon.

L’idée initiale est de porter le livre (en français) au cœur de la ville. « Parmi les articles français, les livres sont sûrement ce qui nous manque le plus à Milan », affirme Aurélie Bazex. Quelque 3.000 ouvrages jeunesse ayant eu une première vie, ont ainsi été récoltés auprès des familles françaises et binationales de Milan, en vue d’être revendus via le site ou (très bientôt) directement à la librairie : un vélo.  

 

L’économie circulaire basée sur la lecture

Aurélie, milanaise d’adoption depuis une dizaine d’années, et spécialiste de l’e-commerce, a développé sa sensibilité à l’économie circulaire lors d’une précédente expérience professionnelle chez Armadio verde, un "re-commerce" italien de vêtements d’occasion. « On croule tous sous les objets et parmi ceux qui ont le plus de sens à être réutilisés, il y a les livres », estime-t-elle.
Caroline, quant à elle milanaise depuis 2011 et ancienne libraire de livres anciens à Paris, ne cache pas avoir toujours rêvé de créer une librairie depuis son arrivée dans la ville de cœur de Stendhal.

L’idée a véritablement germé en janvier 2020,  mais le projet a mis plusieurs mois à se développer à cause des aléas liés à la pandémie.
« Au début nous avions imaginé un lieu, mais le Covid a fait que nous avons dû repenser, recadrer et adapter le projet en développant l’idée de l’e-commerce », expliquent les deux entrepreneuses. Une présence physique restait toutefois indispensable, d’où l’idée d’un objet logistique roulant  : le vélo, customisé aux couleurs de la librairie !

C’est finalement une « association pour la promotion de la lecture en français à l’étranger » qui a été créée. « Cela permet de nous donner les livres et ainsi participer au développement de la libraire, ou de nous les laisser en dépôt vente. Nous sommes d’ailleurs toujours à la recherche de nouveaux ouvrages ! », précise Aurélie Bazex.

L’enthousiasme du public de lecteurs ne peut qu’être constaté : « Nous avons mis peu de temps à récolter des centaines et des centaines de livres », expliquent Aurélie et Caroline, ainsi confortées dans l’utilité de leur projet.  
Et pour cause, il est en général impensable de jeter un livre. D’autant plus lorsqu’il n’a été lu qu’une fois ou qu’il demeure en bon état.
« L’occasion n’est pas forcément un produit abimé. Cela signifie que le livre a eu une première vie, mais la plupart des ouvrages de notre sélection sont quasiment neufs », assure Caroline. Les livres trop abimés, non sélectionnés, trouveront quant à eux une nouvelle vie grâce à des dons auprès d’associations.

L’offre est construite en français pour répondre à toutes les catégories d’âge, du premier mois de naissance de l’enfant à 18 ans ou aux jeunes adultes. Et dans tous les domaines de la littérature jeunesse, afin de répondre à toutes les attentes : des romans, de la bande dessinée, des livres de blagues, des livres animés pour les plus petits, des livres pop-up, ou encore des classiques scolaires.
Si l’offre principale est en français, William Crocodile recueille également quelques ouvrages en italien mais aussi en anglais grâce aux familles d’expatriées arrivant des quatre coins du monde.

 

librairie william crocodile à vélo

 

Comment acheter un livre chez William Crocodile ?

A ce jour, seul le site e-commerce est lancé, dans l’attente que l’autorisation administrative du commerce ambulant soit donnée (de façon imminente) pour aller directement à la rencontre des jeunes lecteurs.
Il est possible d’acheter les livres directement en ligne (avec paiement sur le site ou au retrait). Les livraisons sont organisées en point relais ou par un livreur se déplaçant à vélo, sous couvert dans ce cas d’un coût légèrement supplémentaire. Prochainement, les achats pourront avoir lieu directement sur place, auprès de la librairie mobile. Mais attention, les 3.000 livres ne seront pas transportés à chaque fois !

 

Où trouver les livres en français William Crocodile ?

Dans un premier temps, le rendez-vous principal sera donné devant le lycée français Stendhal en semaine, et le samedi pour les jeunes de l’association Flam (Français langue maternelle). « Mais en fonction de la demande, l’idée est de nous déplacer dans d’autres quartiers pour aller à la rencontrer des francophones, de créer des événements et des occasions », ajoute Aurélie.
Alors pour savoir où se cache la librairie William Crocodile lors de ses futures sorties, gardez l’œil sur le site internet et les réseaux sociaux.
Mais en fait, pourquoi William Crocodile ? « Nous voulions un nom en rapport avec Stendhal étant donné le lien que l’écrivain français entretenait avec l’Italie et Milan en particulier. Or William Crocodile est l’un des quelques 200 surnoms que Stendhal s’était attribué ! », expliquent Aurélie et Caroline. Un nom décalé, curieux, idéal pour une librairie jeunesse.

 

Informations pratiques :
Les livres sont classés en trois catégories pour définir le prix de vente :
-    Comme neuf, à -20% du prix initial,
-    Bon état, à -40% du prix initial,
-    Imparfait, à -60% du prix initial

 

0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Milan ?

PODCAST

L’Italie, à écouter en podcasts

Porté par l'évolution constante des technologies, le podcast a le vent en poupe. De la cuisine à l’art, du design à l’histoire, de la science aux faits de société, parcourez l’Italie, tout ouïe.

Expat Mag

Varsovie
POLITIQUE

Pologne, la rentrée politique chaotique décryptée par Nicolas Maslowski, politologue

Affaire Pegasus, Nowy Ład, autoritarisme, révolution conservatrice, Union européenne, état de droit : états des lieux avec Nicolas Maslowski, politologue, sociologue et directeur du CCFEF à Varsovie