Le 2 juin, jour férié en Italie, célèbre le référendum historique du 1946 où pour la première fois, hommes et femmes ont été appelés à s’exprimer au suffrage universel sur le futur de leur pays. La majorité a choisi d’abandonner la Monarchie au profit de la République.
Chaque année, le 2 juin rappelle le référendum de 1946, dont le scrutin a été organisé dans un climat encore tendu, parmi les ruines de la seconde guerre mondiale et après 22 ans de régime fasciste. Après 85 ans de règne de la dynastie des Savoie, dont 20 ans sous dictature fasciste, les citoyens italiens, hommes et femmes de plus de 21 ans (la majorité d’alors), ont voté pour une République constitutionnelle. Et c’est depuis ce référendum que les élections dans la Péninsule sont organisées au suffrage universel. Seuls les habitants de la province de Bolzano, région alors annexée à l’Allemagne après la République de Salò et en 1946 sous le gouvernement des alliés, ont été exclus du vote ; tout comme ceux de Trieste, soumis à une administration internationale.
Il aura fallu attendre le 18 juin pour connaître les résultats définitifs, lorsque la cour de cassation proclama officiellement la naissance de la République italienne.
L'abandon de la monarchie, mais une Italie divisée
54,3% des électeurs ont en effet souhaité abandonner la monarchie. Mais le scrutin mis en évidence la division de l’Italie. Au nord, la majeure partie a exprimé sa préférence pour la République. Au sud au contraire, le vote s’est révélé plus conservateur avec une prévalence en faveur de la Monarchie. A Naples par exemple, 900.000 votants se sont exprimés en faveur du roi, contre 250.000 pour la République. A Palerme, 600.000 ont voté pour la monarchie, contre 380.000 en faveur de la République.
Et c’est ainsi qu’un mois après le référendum, Enrico De Nicola a été nommé premier président de la République italienne, Alcide De Gasperi fut quant à lui le premier président du Conseil.
Si la première Fête de la République italienne était déjà célébrée en 1947, le 2 juin n’a été déclaré fête nationale qu’en 1949. Après quelques modifications au cours des années (notamment à cause de la crise économique à la fin des années 1970), depuis 2001, la Fête de la République est de nouveau célébrée le 2 juin, avec une série d’évènements officiels.
Au programme de ce jour férié : le président de la République dépose une couronne au soldat inconnu piazza Venezia à Rome, en hommage aux morts pour la patrie. Les dix « flèches tricolores » survolent ensuite la capitale et au Forums impériaux, se déroule le défilé de toutes les forces armées italiennes.