

Ce 2 juin, l’Italie célèbre le 75ème anniversaire de la naissance de la République, dans un climat qui fait espérer la sortie de la pandémie.
« Nous célébrons un anniversaire particulièrement important : il y a 75 ans, le peuple italien, laissant derrière lui les tragédies de la dictature et de la guerre, a choisi la République. » C’est ainsi que le président de la République italienne Sergio Mattarella a ouvert mardi soir dans les jardins du Quirinale, les célébrations du 2 juin, fête de la République en Italie.
En 1946, la naissance de la République italienne signait un nouveau départ : « La construction d'une maison commune, fondée sur la libre signature d'un pacte de citoyenneté par les citoyens et, pour la première fois, par les citoyennes », a-t-il ajouté.
C’est en effet dans un climat fragile, sur les ruines de la seconde guerre mondiale et après 22 ans de régime fasciste, que les Italiens ont été appelés à s’exprimer au suffrage universel sur le futur de leur pays.
La majorité (54,3%) a choisi d’abandonner la Monarchie au profit de la République.
2021, un nouveau départ
Aujourd’hui, Sergio Mattarella ouvre de nouveau la cour d’honneur du Quirinale, restée portes closes ces derniers mois. En 2021, l'Italie célèbre la fête de la République « au nom de l'engagement collectif pour la relance du pays et la recherche de nouvelles perspectives de développement et de modernisation », a ajouté le Chef de l’Etat, qui a rencontré les Ambassadeurs durant l’après-midi du 1er juin.
Message d’optimisme
Sergio Mattarella a en outre insisté sur les opportunités (notamment d’investissements) offertes par la solidarité européenne.
« Si l'on peut désormais envisager l'avenir avec plus de confiance, c'est surtout grâce à la richesse des ressources que le pays a pu trouver ou redécouvrir et à la contribution unitaire que chacun, non sans sacrifice, a offert », a-t-il conclu dans un climat qui fait espérer la sortie de la pandémie.
Festivités du 2 juin, jour férié
Cette année encore, le traditionnel défilé de la via des Fori imperiali n’aura pas lieu, mais les flèches tricolores se donneront en spectacle dans le ciel de la capitale.
Sur le même sujet
