Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les photographies des Sony Awards exposées au Museo Diocesano

collage photoscollage photos
Exposition Sony World Photography Awards | Musée Diocesano (Milan)

Cette année encore, le Museo Diocesano de Milan accueille l’exposition dédiée aux Sony World Photography Awards. Un hommage aux excellences de la photo dans le monde, et notamment à la gagnante de cette 17e édition, la photographe française Juliette Pavy.

Comme chaque année, le Museo Diocesano Carlo Maria Martini présente l’exposition dédiée aux Sony World Photography Awards, arrivés à leur 17e édition. Un rendez-vous fondamental pour les amateurs des photographies, dès lors qu’il rend hommage aux excellences de la photo dans le monde, mettant en lumière les œuvres et les histoires qui se sont démarquées cette année. A admirer cette année : 160 clichés, de 52 artistes.

« L'édition 2024 a enregistré le plus grand nombre d’inscrits jamais enregistrés pour le concours professionnel, avec plus de 395.000 candidatures provenant de plus de 220 pays et territoires. Cela confirme le fort écho international du prix, qui donne de la place à des questions très actuelles, comme la durabilité et la géopolitique, mais aussi à des questions délicates comme la famille et les relations sociales et se présente, plus généralement, comme un instantané de notre époque. Et cela en donnant espace et visibilité au plus large éventail de talents internationaux, des photographes professionnels aux étudiants et jeunes qui contemplent ce monde. Chaque année, la variété des styles photographiques représentés et la passion avec laquelle les différents photographes décrivent visuellement les défis, les joies et les difficultés de l'Homme sont frappantes », a déclaré Stéphane Labrousse, directeur de Sony en Italie.

Juliette Pavy, photographe de l’année

Parmi les photographies présentées à Milan, se distingue l'œuvre Spiralkampagnen : Contraception forcée et stérilisation involontaire des femmes groenlandaises de Juliette Pavy, photographe française récompensée par le prestigieux titre de Photographe de l'année. Son travail documentaire se concentre sur les répercussions profondes et durables de la campagne de contraception et de stérilisation forcée contre les femmes groenlandaises, imposée par les autorités danoises dans les années 1960 et 1970.


Deux autres photographes français résultent lauréat : Mahé Elipe dans la catégorie Environnement, pour sa série Echoes of the Hive, et Thomas Meurot dans la catégorie Sport.

Parmi les projets exposés, soulignons celui de Federico Scarchilli avec la série Flora, lauréat italien de cette édition, qui a triomphé dans la catégorie Nature morte. On admire également les œuvres d'autres photographes italiens finalistes du concours dans diverses catégories : Davide Monteleone (3e prix pour le documentaire, avec la série Critical Minerals – Geography of Energy) ; Jean-Marc Caimi et Valentina Piccinni (2e place de la catégorie Environnement, avec la série Tropicalia) ; Maurizio Di Pietro (3ème place de la catégorie Environnement avec la série zero hunger) ; Tommaso Pardini (3ème place pour la catégorie Sport, avec les séries surf in Dakar).

Cette année encore, la sensibilité aux questions environnementales a été soulignée par l'attribution du Prix du développement durable, remporté par Kathleen Orlinsky (États-Unis) avec la série America's First Wilderness. Le projet photographique d'Orlinsky, qui met en valeur le paysage, la faune et la population de la région connue sous le nom de Gila Wilderness, dans le sud-est du Nouveau-Mexique, est également exposé dans le cadre de l'exposition milanaise.

 

Informations pratiques
Fini le29sept.

Jusqu'au 29 sept. à 22:30

Adresse

piazza sant'Eustorgio 3
MI
Milan

Horaires

Du Mardi au Dimanche, de 10h à 18h Lundi – Dimanche de 17h30 à 22h30 (entrée Corso di Porta Ticinese, 95) avec formule apéritif.

En cours de chargement…

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024