Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Aux Galeries d’Italie, une grande exposition pour redécouvrir Felice Carena

tableaux exposés dans un muséetableaux exposés dans un musée
PH. FEDERICO LADDAGA

Plus de 100 œuvres de Felice Carena, un artiste capable de plusieurs registres d’expression, entre symbolisme et luminisme nordique. A voir jusqu’au 29 septembre 2024 aux Galeries d’Italie de Milan.


Intesa Sanpaolo ouvre au public du 17 mai au 29 septembre 2024 dans son musée Gallerie d'Italia de Milan, l'exposition Felice Carena, consacrée à l'un des artistes les plus importants mais les moins connus du XXe siècle historique.
145 ans après sa naissance, cette exposition vise à reconstituer la parabole artistique du grand peintre turinois, mais florentin et vénitien d'adoption - considéré jusque dans les années 1940 comme l'un des grands maîtres du XXe siècle européen - qui eut une production extraordinaire grâce à ses recherches picturales, luministes et poétiques. Plus d'une centaine d'œuvres sont exposées, aujourd'hui conservées dans les collections publiques et privées des villes où le peintre a vécu et travaillé (Turin, Rome, Florence et enfin Venise).

 

tableaux exposés aux galeries italia
PH. FEDERICO LADDAGA

La carrière et les succès de Felice Carena

L'exposition illustre la carrière et les succès de Carena qui ont traversé la première moitié du XXe siècle avec des expériences toujours nouvelles, allant du symbolisme à l'expressionnisme, dans une recherche continue de dialogue avec la tradition classique et de la Renaissance.
Déjà dans sa jeunesse, il se tournait non seulement vers le luminisme nordique mais aussi vers les préraphaélites et le symbolisme. Sont exposées notamment les œuvres de la pleine plasticité des années 1910, les compositions beaucoup plus abstraites et volumétriques des années 1920 - comme Gli Apostoli et La Pergola - jusqu'à l'œuvre de 1933 L'estate (Le hamac), l'un de ses plus grands chefs-d'œuvre, pour arriver aux peintures sacrées de l'après-guerre italienne.

Felice Carena conserve son individualité particulière par rapport aux autres auteurs italiens de l'époque. En effet, naissent des œuvres « tardives » au ton dramatique et brillant, et des œuvres à fort impact religieux, comme la Déposition de 1939, provenant des Musées du Vatican, qui renouvelle le chemin moderne de l'art chrétien.

Après la guerre, il choisit de s’isoler dans la ville de Venise, où il noue une relation intime et profonde avec certains de ses mécènes tels que Gilberto Errera et Vittorio Cini. Après avoir quitté l'Académie des Beaux-Arts de Florence en 1945, Carena s'intéresse aux thèmes de la nature morte et aux thèmes sacrés, comme en témoignent l'importante série de dessins de la Fondation Giorgio Cini, et l'extraordinaire et dramatique Adam et Eve aux tons terreux et expressionnistes, tous deux exceptionnellement exposés à la Gallerie d'Italia d'Intesa Sanpaolo à Milan.

Le peintre a connu un grand succès et une grande reconnaissance dès le début de sa carrière artistique et a été présent aux plus importantes expositions d'art italiennes et à de nombreuses Biennales de Venise. L'exposition à la Gallerie d'Italia de Milan fait suite à la dernière anthologie consacrée à l'artiste organisée à Venise en 2010.

 

tableau femme dans un hamac
Felice CarenaEstate (L'amaca), 1933 - Torino, GAM -Galleria Civica d'Arte Moderna e Contemporanea - Su concessione della Fondazione Torino Musei | Photo : Studio Fotografico Gonella 2024


Six périodes de la vie de l'artiste

À travers six sections d'exposition, chacune consacrée à une période précise de la vie de l'artiste - Entre Turin et Rome ; La période romaine ; Entre Rome et Florence; Théâtre; Le portrait et la nature morte ; Peintures et dessins sacrés - cette exposition restitue le dénominateur commun de toutes les œuvres de Carena : la recherche effrénée d'une lumière interne dans les objets.

Après la rétrospective dédiée à Giovan Battista Moroni, cette exposition s'insère dans le sillage de l'attention particulière d'Intesa Sanpaolo à la redécouverte de figures artistiques significatives qui attendent une plus grande valorisation dans le panorama de l'histoire de l'art italien.

 

Informations pratiques
Fini le29sept.

Jusqu'au 29 sept. à 19:00

Adresse

piazza della scala 6
MI
Milan

En cours de chargement…

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024