Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L'âge d'or émilien au musée Bagatti Valsecchi

musée bagattimusée bagatti
Photo credit Elena Datrino

Les salles chargées d’histoire du musée Bagatti Valsecchi accueillent l’exposition Lo sguardo del sentire. Il Seicento emiliano dalle collezioni d’arte Credem. Un projet unique, dès lors qu’il entend faire connaître au grand public une partie du patrimoine artistique de Credem, en principe préservée au Palazzo Spalletti Trivelli à Reggio Emilia, le siège du groupe bancaire, ouvert au public uniquement dans de rares occasions.


Le parcours d'exposition, situé à l'intérieur des salles du Musée, présente un noyau de dix chefs-d'œuvre des maîtres émiliens du XVIIe siècle et de huit sculptures en céramique de Carlo Zauli, dont sept sont conservées au Musée Zauli de Faenza, qui a subi d'importants dommages dus aux l'inondation qui a frappé la Romagne l'année dernière.

 

expo bagatti
Photo credit Elena Datrino


L’âge d’or de l’art émilien

L'âge d'or de l'art émilien - entre la fin du XVIe siècle et le milieu du XVIIe siècle - est présenté à travers certains de ses protagonistes, comme Denijs Calvaert, Luca Ferrari da Reggio, Alessandro Tiarini, Guido Reni, Giovanni Lanfranco et Camillo Procaccini. .

Les peintures des collections Credem dialoguent avec l'identité des salles du Musée Bagatti Valsecchi, offrant aux visiteurs la possibilité de découvrir des chefs-d'œuvre de la collection bancaire rarement exposés au public. Depuis Ecce Homo de Guido Reni, œuvre emblématique de l'artiste, jusqu'à Madeleine en gloire de Giovanni Lanfranco, sorretta dagli angeli et Saint Paul de Camillo Procaccini, le dialogue, qui tourne autour du thème des sentiments, relie toutes les peintures exposées et met en valeur des regards qui racontent la relation de l'homme avec sa propre intériorité et le Divin.
Enfin, l'exposition propose un focus consacré à la sculpture de Carlo Zauli (1926 - 2002), l'un des artistes faenza les plus importants du XXe siècle, reconnu dans le monde entier pour ses céramiques et pour les innovations introduites dans la production de majolique et la porcelaine.

Lo sguardo del sentire entend ainsi offrir un aperçu de la culture picturale émilienne et de l'exceptionnelle tradition faenza liée à la majolique, dont il existe également quelques exemples singuliers du XVIe siècle dans les collections du Musée Bagatti Valsecchi.

Informations pratiques
Fini le10nov.

Jusqu'au 10 nov. à 19:00

Adresse

Via Gesù 5
MI
Milano

En cours de chargement…

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions