Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Merveilles étrusques à la Fondation Rovati

salle du musée étrusque fondation rovati à milansalle du musée étrusque fondation rovati à milan

A la splendide Fondation Rovati, un nouveau cycle d’expositions dédié aux métropoles étrusques débute avec « Vulci. Produire pour les hommes. Produire pour les Dieux » du 20 mars au 4 août.


La Fondation Luigi Rovati propose le cycle d'expositions Métropoles étrusques, visant à faire connaître les nombreux aspects des villes, avec une analyse thématique pour chacune d'elles. A commencer par « Vulci. Produire pour les hommes. Produire pour les Dieux » du 20 mars au 4 août.

L'exposition est consacrée à l'une des villes les plus dynamiques de la côte sud de l'Étrurie, un centre stratégique sur les routes commerciales entre l'Étrurie et la Méditerranée. Le thème clé est la production artisanale, avec une attention particulière à l'influence des importations en provenance de la Méditerranée orientale sur les activités des ateliers locaux. L'itinéraire permet également de retracer les principaux événements historiques de Vulci, depuis ses origines jusqu'à sa soumission définitive à Rome.

Les œuvres de Giuseppe Penone enrichissent le parcours d'exposition, entretenant un fort dialogue entre l’art ancien et l’art contemporain, fascinante particularité de la Fondation.

 

vases étrusques exposés à la fondation rovati dans une salle fuschia


Vulci. Produire pour les hommes. Produire pour les Dieux explore deux volets distincts à travers une sélection de chefs-d'œuvre issus de collections privées et d'institutions publiques : d'abord celui de la variété des productions artisanales - céramiques, bronzes, sculptures en pierre et terre cuite - et celui de son rôle de formidable centre du réseau commercial entre l'Étrurie et la Méditerranée. La production artisanale et la circulation commerciale sont les thèmes sous-jacents pour approfondir les origines et l'évolution historique de la ville entre le Xe siècle avant JC. et la conquête romaine, sa dynamique interne au niveau social, ses relations avec la Méditerranée, la destination, le sens et la fonction de ce qui était produit localement et de ce qui était importé.

L'exposition s’appuie sur d'importants prêts de collections privées et d'institutions publiques : des trouvailles jamais exposées au public, des objets de grand intérêt et de grande notoriété exposés, entre autres, aux Musées du Vatican et au Musée Archéologique National de Florence.

 

Informations pratiques
Fini le4août

Jusqu'au 4 août à 18:00

Adresse

Corso Venezia, 52
MI
Milan

En cours de chargement…

Sujets du moment

Flash infos