“Small is Beautiful” : l’art miniature débarque à Milan
Après Paris, New York et Bruxelles, l’exposition Small is beautiful arrive à Milan, à la Fabbrica del Vapore, offrant une immersion fascinante et insolite dans l’art miniature.
Une expérience du monde miniature attend les visiteurs à Milan avec l'arrivée de l'exposition Small is Beautiful. Après avoir enchanté les foules à Paris, New York et Bruxelles, cette exposition internationale ouvre ses portes pour la première fois en Italie, à la Fabbrica del Vapore à Milan. Organisée en coproduction avec Fever, la principale plateforme de divertissement, et avec la collaboration de Exhibition Hub, l’exposition propose une expérience insolite où les visiteurs se voient transportés dans un univers aux dimensions minuscules où chaque détail compte.
Un voyage au-delà de la réalité
Small is Beautiful offre un regard privilégié sur des œuvres d'art d'une minutie exceptionnelle, certaines ne mesurant que quelques millimètres. Les visiteurs ont ainsi l'opportunité de découvrir des créations qui défient les limites de l'imagination et de l'artisanat. L'objectif est non seulement de familiariser le grand public avec l'art en miniature, mais aussi de susciter la naissance d'une communauté passionnée prête à explorer toutes les dimensions de l'art.
De nombreux artistes français spécialistes de l’art miniature
Parmi les artistes, on découvre notamment les œuvres de Minimiam. Le duo artistique franco-japonais, composé des photographes culinaires Pierre Javelle et Akiko Ida, créent FoodArt en miniature en utilisant des aliments et de minuscules personnages, représentés en pleine activité. Dans un autre registre, celui de l’architecture, l’artiste français Nicolas Guérin réalise quant à lui des résidences bourgeoises et des châteaux, toujours meublés, à l’échelle 1/12.
Egalement présente à Milan, Hannah Levesque, surnommée « l’artiste du papier », réalise des sculptures d’environnements extraordinaires, exclusivement en papier, de 400 couleurs différentes et de consistances variées. Marie Cohydon sculpte des animaux sauvages plus petits qu’une mine de crayon à papier, et avec des détails incroyables ; Simon Laveuve imagine de surprenants refuges post-apocalyptiques en utilisant uniquement des matériaux de récupération.
Ou encore, le duo français Tank & Popek réalise des œuvres magnifiquement oniriques en carton, autour de légendes urbaines et sur la place de l’être vivant dans un monde toujours plus urbanisé.
Les œuvres de Gaspard Mitz, toujours insérées dans de petites boîtes, représentent des personnages à l’échelle 1/87 qui interagissent de façon ironique avec un tableau classique.
Autre français exposé, Samsofy, un photographe et artiste visuel connu pour ses univers créatifs, où les protagonistes sont des personnages LEGO. Enfin, l’artiste David Mansot, réalise des maisons et des cabanes miniatures suspendues, une architecture poétique de lieux réels ou fantastiques.
L'origine de "Small is Beautiful"
L'expression "Small is Beautiful" trouve son origine dans les travaux de Leopold Kohr, précurseur de la réduction des dimensions dans divers domaines, et a été popularisée par Ernst Friedrich Schumacher dans son livre de 1973 "Small is Beautiful: A Study of Economics as if People Mattered". Une invitation à plonger dans un univers où la petitesse devient une source infinie d'émerveillement et d'inspiration.
Informations pratiques9mai22sept.
Du 9 mai à 10:00
Jusqu'au 22 sept. à 19:00
Adresse
Via Giulio Cesare Procaccini, 4
MI
Milano