

Avec plus de 500 d'adhérents, Milan Accueil fait partie des six plus grands Accueils dans le monde. L'association compte consolider ses acquis pour continuer à accueillir les nouveaux venus et plus s'ouvrir sur l'Italie. Rencontre avec sa nouvelle présidente, Sophie Dieuzaide
Photo LPJ - Sophie Dieuzaide, présidente de Milan Accueil
Quel est votre parcours ? A lire aussi Le site de Milan Accueil
J'ai travaillé 15 ans à Paris, où j'étais secrétaire générale d'une filiale du Monde. Nous sommes arrivés à Milan à l'été 2005. La première année, j'ai participé aux activités de Milan Accueil, avant de devenir trésorière l'année dernière. Nous resterons à Milan au moins jusqu'en 2008, et j'espère plus?
Quel bilan tirez-vous de cette première expatriation ?
J'ai toujours travaillé, cela m'a donc permis de faire un break et de consacrer plus de temps à mes enfants. J'ai rencontré beaucoup de personnes, de tous les horizons et aux compétences diverses grâce à Milan Accueil. J'ai découvert que l'on peut faire des choses que l'on n'avait jamais faites avant. C'est une expérience unique !
Quelles sont vos motivations pour devenir présidente de Milan Accueil ?
J'ai beaucoup apprécié de m'impliquer dans le comité. L'association rend un vrai service aux familles qui arrivent, pour éviter l'isolement et partager ses passions. Milan Accueil est aussi une belle aventure collective, avec un gala de bienfaisance très fédérateur.
Quels sont vos projets pour Milan Accueil ?
Le gala de Milan Accueil fait encore mieux
L'association a passé le cap des 500 adhérents et il faut maintenant consolider nos acquis. Nous allons en priorité nous concentrer sur notre mission de base, l'accueil, qui doit rester personnalisé même si l'on est plus nombreux. Notre deuxième objectif est de plus nous ouvrir sur l'Italie, avec par exemple l'organisation de conférences sur des thèmes de société qui auront lieu le soir.
Que pensez-vous de la ville de Milan ?
www.milanaccueil.com
Venant de Paris, elle m'apparaît comme une ville à taille humaine, où tout est plus facile. Sa position est exceptionnelle, avec la mer, les lacs et la montagne. C'est une ville pleine d'énergie et de créativité, qu'il faut parfois se donner la peine de chercher.
Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux arrivés ?
La première démarche consiste à apprendre l'italien, c'est indispensable pour découvrir la culture et rencontrer des gens. Les débuts sont parfois difficiles, il faut se donner du temps. Notre porte est ouverte, venez nous voir !
Propos recueillis par Corentine GASQUET. (www.lepetitjournal.com - Milan) mercredi 5 septembre 2007
L'agenda de la rentrée
Tous les jeudis de septembre : accueil personnalisé pour les nouveaux arrivants de 9h à 15h 30, au local de Milan Accueil, viale Ranzoni 17
Mercredi 19 septembre : journée des associations, de 13h30 à 16h, dans la cours de l'école
Lundi 1er octobre : premier café
Lundi 8 octobre : cocktail de bienvenue à l'Enterprise hotel, 19h - 21h30















































