Édition internationale

LYCEE STENDHAL – Que pensent les parents du lycée français ?

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 1 juillet 2014

Une année scolaire vient de s'achever au lycée français Stendhal de Milan. Pour clôturer en beauté l'année, les élèves de l'école primaire ont fêté la kermesse mercredi 25 juin dernier. Une fête, réunissant parents et enfants, autour de petits jeux et d'un déjeuner. Lepetitjournal.com a voulu en savoir davantage sur ces familles de l'école française.

En ce jour de kermesse au lycée français de Stendhal, il faut dire que maman est plus présente que papa. Pendant que les enfants se prêtent aux différentes activités dans la cour principale, les mamans en profitent pour discuter et se retrouver. Adossée contre une table de ping-pong, Paola, mère italienne de deux enfants, un au primaire, l'autre au collège, se livre. “Nous avons vécu en France et nous sommes revenus en Italie pour des questions de travail. Scolariser mes enfants dans un établissement français était un passage obligatoire”.

Même si les pères se font plus timides, nous avons rencontré Hugues et son fils Matteo de 8 ans. “Mes trois enfants sont nés à Paris et ont été scolarisés en France. Avec ma femme italienne, notre objectif a été de leur donner le choix. Ils sont donc restés dans un système français”. Pour Hugues, les enfants ont désormais carte blanche. “Ils sont binationaux franco-italiens. Notre aînée rentre en seconde et va poursuivre la filière Esabac qui offre un double cursus. Disons qu'avec cette double nationalité, ils ont l'opportunité de continuer soit dans le système français, soit dans le système italien”. Matteo semble préférer l'école française. Selon lui, il y a plus de vacances ! D'ailleurs, un beau programme franco-italien l'attend pour l'été : en premier lieu la Toscane et ensuite, direction la Bretagne.

Un peu plus loin dans la cour, entourée d'amis, on retrouve Fabienne. Cette maman française, mariée à un Italien a des projets outre-Atlantique pour son fils qui rentre l'an prochain en CM1. “L'idéal serait qu'il suive un cursus aux Etats-Unis lorsqu'il aura fini l'école française. Mais si c'est Paris, c'est bien aussi.” Pour cette professionnelle de la radio, le fait de scolariser son fils dans une école française lui a permis de tisser des liens avec la communauté. “Quand je suis arrivée, ça n'a pas été toujours facile de m'intégrer. Grâce à l'école, depuis 6 ans, j'ai pu me faire un bon réseau”. 

Cela semble également une évidence pour Hugues. “Il y a une communauté française très nombreuse à Milan et le lycée français participe à ce lien social, c'est certain.” Valérie s'y connaît bien sur le sujet. Arrivée depuis 14 ans, cette mère française a ses quatre enfants scolarisés à l'école française; trois au primaire et un au collège. Pour la jeune femme, aucun souci d'intégration. “Je travaille en Italie depuis longtemps, ça n'a pas été difficile de m'intégrer. Je n'ai pas la même situation qu'un expatrié. Par contre, je n'aurai jamais rencontré autant de Français si je n'avais pas scolarisé mais enfants ici, cela va de soi”. Selon elle, la France et l'Italie sont deux pays similaires en termes de culture. “Pour avoir vécu en Angleterre, ça n'a rien à voir ! La façon dont les gens raisonnent est complètement différente. Ici, c'est plus facile !”.

Tout en mangeant son sandwich, Alessandro, père de famille italien se prête aussi à la discussion. Même situation mais cette fois-ci

inversée, Alessandro a épousé une Française. Ensemble, ils ont eu deux enfants, tous deux scolarisés au Lycée Stendhal. Il s'agit pour lui, d'assurer une double culture à ses enfants qui sont aujourd'hui porteurs d'un bilinguisme. Pour lui, le lien de la communauté française est aussi très fort. “J'ai pas mal d'amis italiens et j'apprécie cette cohésion sociale. C'est très bien organisé, le lycée Stendhal met tout en œuvre pour cela”. Sourire aux lèvres, il poursuit. “En tout cas, l'année s'est très bien passée de notre côté, les enfants sont très contents.”

Avant de partir, nous apercevons Anne. Cette Française est mère de deux enfants âgés de 6 et 8 ans et scolarisés dans l'établissement. Pour cette maman, il s'agissait de les inscrire à l'école primaire pour leur donner les bases du français. Mais avec l'expérience, il s'est avéré qu'ils poursuivent leur scolarité jusqu'au lycée. Elle envisage pour ses enfants une ouverture à l'international pour leurs études supérieures. “Normalement ce ne sera pas l'Italie. Peut-être la France ou l'Angleterre puisqu'ils parlent bien anglais.” Anne semble être revenue aux sources. “Il n'existait pas de lien auparavant avec la communauté française, cela a été une véritable surprise et je suis redevenue très française !” déclare t-elle en riant.

A la sortie du lycée, quatre jeunes étudiants. Deux d'entre eux, Aurélia et Louis, sont venus découvrir leurs résultats au bac. Mathilde et Olivier, eux, en seconde, doivent attendre encore deux ans. Ces étudiants ont passé la plupart de leur scolarité sur les bancs du Lycée Stendhal. Il est temps de faire le point sur leurs projets et leurs résultats. Sans problème pour Aurélia. Elle vient de décrocher la mention "très bien". Elle envisage l'année prochaine deux ans de prépa littéraire hypocagne à Paris. Louis retrouve également le côté français. Ce sera une école de commerce à Bruxelles ou une filière en gestion à Paris. Il semblerait donc que le Lycée Stendhal ouvre des portes à ces étudiants presque tous bilingues.

Mathilde Tricot (Lepetitjournal.com de Milan) – mercredi 2 juillet 2014

Crédits photos : M.T pour lepetitjournal.com

Retrouvez nos articles de la rubrique "Communauté"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan
Publié le 1 juillet 2014, mis à jour le 1 juillet 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos