Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Hommage aux 1000 soldats français morts en Italie pendant la Grande Guerre

soldats pendant la première guerre mondialesoldats pendant la première guerre mondiale
Plateau d'Asiago, le 17 juin 1918, lors de l'offensive autrichienne
Écrit par Marie-Astrid Roy
Publié le 3 novembre 2022, mis à jour le 1 août 2023

Le jour anniversaire de l’armistice du 4 novembre 1918 de Villa Giusti, une cérémonie d’hommage se tient à l’ossuaire français de Pederobba en Italie, où reposent près de 1000 Poilus.


Au cours de la Première Guerre mondiale, les Poilus se battaient aussi en Italie. 990 soldats de la 47e division française reposent dans l’ossuaire de Pederobba, imposant édifice situé au pied du Mont Tomba-Monfenera et le long de la rive de la rivière Piave, en Vénétie.

Le jour anniversaire de l'armistice du 4 novembre 1918 à Villa Giusti, qui permit aux Italiens de regagner les territoires de Trente et de Trieste et de mettre fin à la Première Guerre mondiale en Italie, une cérémonie d'hommage a lieu à cet ossuaire militaire français vendredi 4 novembre, en présence du maire de Pederobba, Marco Turato, et pour la première fois, de l'Ambassadeur de France en Italie, Christian Masset, ainsi que de l'attaché militaire de l'ambassade, l’Amiral Jérôme Theillier. La cérémonie saluera à la fois la mémoire des soldats italiens en ce jour de fête des forces armées italiennes, et celle des soldats français tombés sur le sol italien pendant la Grande Guerre.

 

ossuaire français de pediborra en Italie
Ossuaire militaire français de Pederobba (Vénétie)

 

Les Poilus qui se sont battus en Italie durant la Première Guerre Mondiale

Si l’Italie décide dans un premier temps de rester neutre lors de l’éclatement de la Première Guerre Mondiale en août 1914, elle engage finalement des pourparlers secrets avec la Triple-Entente (France, Royaume-Uni, Russie), et déclare la guerre à l’Autriche-Hongrie en mai 1915, puis en août 1916 à l’Allemagne, en échange de concessions territoriales en cas de victoire.
Pendant ces deux ans, l’armée italienne se bat surtout dans les Dolomites et le Frioul, la Piave, l'Izonso sur le plateau d'Asiago. Mais en octobre 1917, face à l’offensive austro-allemande à Caporetto, les soldats doivent battre en retraite.
C’est alors que l’état-major français décide d’envoyer des renforts sur le front italien.

Les premières troupes françaises arrivent en Italie le 31 octobre 1917 et se déploient progressivement entre Mantoue et Vérone ; puis, un peu plus à l'est de Montello, sur la ligne Monfenera - Monte Tomba - Pederobba. Fin avril, deux divisions françaises (les 23e et 24e DI) restent sur le front italien, formant le 12e corps d'armée, commandé par le général Jean-César Graziani et désormais dénommé Forces françaises en Italie (FFI).

Ces troupes participent activement à la "Bataille de la Piave" sur le plateau d'Asiago, du 15 au 22 juin 1918. Le 24 octobre, le généralissime italien Diaz lance une offensive générale. Ses sept armées attaquèrent sur un front qui allait d'Asiago à la mer. Au centre de ce front se trouvait le XII Corps français avec les FFI du général Graziani.

Dans la nuit du 26 au 27 octobre, les Français forcèrent la traversée de la Piave au Molinetto di Pederobba. Le 107e bataillon du RI traverse le fleuve et fait face à des unités ennemies accrochées aux falaises de San Vito. Le 28 octobre, les Français, appuyés par les unités italiennes, agrandissent leur enclave et prennent possession des monts Perto et Piaunnar. L'avancée a culminé le 29 octobre avec la victoire italienne à Vittorio Veneto, au cours de laquelle 300 000 soldats autrichiens ont été capturés.

Quelques jours plus tard, le 3 novembre, les troupes italiennes débarquent à Trieste et s'emparent de ce port stratégique, obligeant les Autrichiens à demander un armistice, qui est signé le même jour et entre en vigueur le 4 novembre 1918 à Villa Giusti à Padoue.

 

L'ossuaire militaire français de Pederobba

Le Mémorial français de Pederobba est inauguré le 27 juin 1937. L’imposant édifice de forme rectangulaire, long de 100 mètres et haut de 10 mètres pour 6 mètres de large, symbolise l'arrêt de l'offensive autrichienne.

Au centre, deux grandes statues symbolisent la France (à gauche) et l'Italie (à droite), sur les genoux desquelles repose le corps d'un soldat français.

Sur le piédestal se trouvent deux pierres tombales et une niche dans laquelle est déposée de la terre de Bligny dans la Marne, où se trouve le cimetière militaire italien consacré le même jour, et dans lequel reposent 3 453 des 4 594 soldats italiens tombés en France.

Au total, 900 soldats reposent dans l’ossuaire de Pederobba, dont 888 avec identités, tandis que 12 sont inconnus.

Le 25 mars 2005, la France a ordonné le transfert du cimetière militaire de Tarente vers celui de Pederobba de 166 autres dépouilles de soldats français et 22 de soldats serbes morts pendant la Première Guerre mondiale.

Sujets du moment

Flash infos