Samedi 15 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Habitat : la nouvelle vie italienne du magasin

Par Marie-Astrid Roy | Publié le 14/03/2018 à 00:15 | Mis à jour le 14/03/2018 à 06:51
Photo : Le magasin a ouvert en décembre dernier, en même temps que l'inauguration de Citylife
Habitat_Italia_Milano9

Habitat a signé son grand retour en Italie avec l’ouverture d’un magasin unique en son genre dans le spectaculaire centre Citylife à Milan. Et les ambitions de l’enseigne ne s’arrêtent pas là dans la Péninsule.

 

Le magasin Habitat vit une nouvelle ère italienne, en plein cœur de la capitale du design italien et du pôle futuriste de Citylife dessiné par l’architecte Zaha Hadid, inauguré en décembre dernier. Ce retour dans la Péninsule après une quinzaine d’années d’absence, on le doit notamment à Alain Houli, directeur de l’enseigne en Italie, marseillais d’origine mais italien d’adoption depuis 30 ans. Il n’a pas eu de mal à convaincre Hervé Gaoui, patron du groupe Cafom (Compagnie française d’outre-mer), repreneur d’Habitat en 2011. Avec aujourd’hui 110 points de vente dans 27 pays, ce dernier a fait tripler le nombre de magasins en moins de 7 ans.
Fondé à Londres en 1964 par Sir Terence Conran, et depuis son rachat par le groupe indépendant spécialisé dans l’ameublement, Habitat a changé d’image grâce à sa collaboration avec de grands designers des quatre coins du monde qui travaillent et développent des produits spécifiquement pour l’enseigne. L’objectif reste toutefois le même : rendre le meilleur du design accessible au plus grand nombre.

Challenge

Le choix de Milan s’est posé comme une évidence. « Il s’agit du centre de la mode, de la ville qui abrite le plus grand salon de design au monde. En cela, c’est aussi un gros challenge », souligne Alain Houli.
Et un pari difficile étant donné la concurrence en Italie ? « Pas vraiment », estime le directeur d'Habitat Italie. « Habitat jouit déjà d’une très grande notoriété dans le pays. Et notre positionnement est différent, il n’y a personne dans notre créneau. Mais c’est aussi notre talon d’Achille parfois car nous n’avons pas de comparaison. Résultat, soit on nous compare trop haut, soit trop bas. Or "plus haut", ce n’est pas nous. "Plus bas", on n’a du mal à comprendre ce que l’on fait et pourquoi on est plus cher ».

 

Habitat citylife Sia

Un magasin innovant

Le magasin développe sur deux étages et sur plus de 2.000 m², un parcours qui entend inspirer le client en l’accueillant dans différentes atmosphères de la maison. Fier du résultat, Alain Houli précise même qu’il s’agit du « plus beau magasin de toute la chaîne, selon les journalistes français spécialisés venus pour l’inauguration ».
Habitat a en effet profité de son retour à Milan pour innover. Au premier étage, on trouve le premier Café Habitat, permettant de faire une pause bien agréable, comme chez soi, avec vue sur la terrasse qui plus est. Et rendez-vous au printemps pour profiter de la pergola en prenant son café dehors. « L’idée du café est complètement nouvelle. En plus de vouloir attirer les gens chez nous pour qu’ils passent du bon temps, on entend créer des évènements », explique Alain Houli. Et le programme est déjà chargé entre la venue prochaine d’un chef sushi qui fera des démonstrations ou encore d’un maître café.
Autre nouveauté, le corner Sia (propriété de Cafom depuis quelques mois), spécialiste des fleurs artificielles à l’effet parfaitement trompeur.

En attendant le grand rendez-vous milanais de l’année : le salon du design auquel Habitat entend bien participer avec des évènements de grande ampleur, Alain Houli pense déjà à trois nouveaux projets d’ouverture dans le Nord de la Péninsule, dont un autre magasin en plein de centre de Milan.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Milan ?

TOP 10

9 séries incontournables sur l’Italie

A l’occasion de la sortie de l’Amie prodigieuse, notre sélection de 9 séries racontant l’Italie. Entre politique, histoire, scandales célèbres et mafia: découvrez l’Italie au plus proche de la réalité