Pour sa deuxième année, l'association Flam Milan (Français Langue Maternelle) accueille plus de 70 enfants bilingues francophones âgés de 3 à 16 ans, non scolarisés dans le système français. Le but, leur enseigner la langue et la culture françaises à travers des ateliers ludiques. Depuis sa création, une véritable communauté s'est créée. A venir, l'ouverture des pré-inscriptions pour la rentrée prochaine
Créé en 2001 par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI), géré depuis 2009 par l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE), opérateur du MAEDI, le dispositif FLAM promeut l'utilisation et l'appropriation de la langue française à travers des ateliers ludiques. FLAM MILAN a été fondée en 2015 par un groupe de parents français et francophones de Milan et de ses environs dans le but de consolider et amplifier le contact avec la langue et la culture françaises des enfants bilingues francophones non scolarisés dans le système français. Aujourd'hui, plus de 70 enfants sont inscrits, divisés en six groupes, tous animés par des professeurs diplômés, de langue française maternelle.
Il ne s'agit pas d'une école. « Les enfants comprennent tous le français et le parlent. Les niveaux sont différents mais tous se retrouvent car le français n'est pas une langue étrangère, explique Agnès Ah-Kong, coordinatrice pédagogique et professeur au sein de l'association. Il s'agit alors d'introduire la lecture et l'écriture à travers des ateliers ludiques ». Les plus jeunes quant à eux, jouent et chantent les fameuses comptines, en français bien sûr. La culture n'est pas en reste. Plusieurs évènements sont organisés au cours de l'année pour rapprocher les enfants des traditions françaises : galette des rois, chasse aux oeufs à Pâques.
« C'est beaucoup plus qu'une simple école de langue » ajoute Agnès Ah-Kong. Si les enfants étaient au début quelque peu réticents à se lever le samedi matin pour se retrouver entre français, ils ont créé en quelques mois une véritable communauté et prennent même plaisir à se retrouver à l'extérieur ».
Des enfants « différents »
A mi-parcours de l'année, les retours des parents sont positifs. Plusieurs enfants se sentaient différents, ils avaient du mal à se situer face à leur double culture, jusqu'à réfuter leur langue maternelle. « Beaucoup ont noté une évolution, un épanouissement de leur enfant, même à l'école italienne. Flam leur a permis de comprendre qui ils étaient et de prendre ainsi confiance en eux », se réjouit la coordinatrice pédagogique.
Remise du 1er Prix Flam Milan aux élèves Emilie et Maria Luce par Claudie Pion, attachée à la coopération du français
Doubles vainqueurs
Mardi dernier, les élèves de Flam Milan ont été récompensés pour leur travail et leur créativité en remportant deux prix lors du concours Dis-moi dix mots, organisé par l'Institut français de Milan. Lors d'une réception au Centre Suisse pour célébrer le mois de la francophonie 2017, Claudie Pion, attachée de coopération pour le français dans le Nord de l'Italie, leur a remis le 1er prix des primaires et le 1er prix de Flam Milan pour l'invention d'un court essai et d'un jeu de société.
Tenez-vous prêts, l'association Flam Milan s'apprête à rouvrir les inscriptions pour l'année prochaine.
Infos pratiques
Séances le samedi matin au lycée français Stendhal
3-4 ans : 1h30 hebdomadaire
Niveau primaire : 2h hebdomadaire
Niveau collège-lycée : 3h hebdomadaire
Contact : flam.milan@gmail.com
Site Internet: www.flammilan.com
Logo: Aurélie Guitteny pour Flam Milan
Photo: Agnès Ah-Kong pour Lepetitjournal.com/Milan