

Être à jour sur les nouveautés littéraires françaises n'est pas si évident lorsque l'on se trouve à l'étranger. On ne sait pas toujours comment choisir ses livres et surtout on a du mal à les repérer. La Bibliothèque Orange (BO) vous donne la possibilité de profiter des grands livres de la rentrée et de partager vos impressions et idées. Et la lecture devient une activité commune, à un tout petit prix.
La Bibliothèque Orange reprend du service à Milan
Une bonne nouvelle pour les amateurs de livres français ; la Bibliothèque Orange se réinstalle à Milan, après quelques années de silence. Un projet voulu et mis en place par Emmanuelle Fabbri Ripley et Sandra Laude.
La Bibliothèque Orange est une association qui existe depuis 1922. À cette époque, un groupe de 24 amies se réunissaient pour lire d'un commun accord 48 livres par an, au rythme de quatre livres par mois. En 1935, ce cercle de lecture prend le nom de La bibliothèque tournante et se constitue sous la forme d'association. Rebaptisé en 2003 la Bibliothèque Orange, elle débarque à Milan vers la fin des années 1980, où elle a opéré jusqu'à 2011.
La Bibliothèque Orange : comment ça marche ?
La Bibliothèque Orange est une association bénévole qui promeut la diffusion de la littérature française et étrangère traduite en français. Ses adhérents sont 13.000 dans le monde pour un réseau total de 600 groupes.
Le fonctionnement de l'association est simple. Chaque année, un comité de lecture s'engage dans une pré-lecture de plus de 400 nouveautés littéraires, repérées au Salon du Livre ou grâce à la presse spécialisée. Sous la votation d'une assemblée, le comité définit une liste de 24 ou 36 nouveautés littéraires qui sont proposés aux adhérents dans le monde entier.
Les abonnés à la B.O. sont regroupés selon la ville de référence. Tout groupe de lecteurs de la Bibliothèque Orange est animé par un responsable qui s'occupe de commander les textes en début d'année et de les faire circuler de manière efficace.
Tout adhérent à la B.O. a donc la possibilité de recevoir un ou deux textes tous les quinze jours. Ces mêmes textes sont ensuite transmis au lecteur suivant dans l'ordre établi, après l'échéance de la quinzaine suivante.
La Bibliothèque Orange utilise aussi un système de feedback qui permet aux lecteurs de partager leurs opinions sur les textes qu'ils viennent de lire. Les notes d'appréciations sont transmises ensuite au comité de lecture international qui attribue à chaque ouvrage une évaluation collective.
En conclusion du cercle de lecture, les livres sont remis aux responsables du groupe qui s'occupe de les distribuer aux institutions ou aux associations locales.
Aujourd'hui, le monde de l'édition vit un moment de changement radical. Le livre classique et les librairies laissent de plus en plus la place aux formats numériques et aux liseuses (e-reader). Le choix du format papier ne risque-t-il pas d'être anachronique aujourd'hui ?
La réponse d'Emmanuelle Fabbri Ripley est claire : ?La lecture, ce n'est pas seulement le rapport avec le texte. La lecture est partage et échange. D'où la décision de nous engager dans le projet de la Bibliothèque Orange?.
Le cercle qui règle la transmission des textes d'un lecteur à l'autre n'est pas seulement le moyen pour le bon fonctionnement du mécanisme. Le cercle forme un véritable réseau de personnes unies par la même passion pour la lecture.
De plus, nous confie encore Emmanuelle Ripley, ?l'un des grands avantages de la B.O. est le choix des textes. On n'est pas seuls devant les nouveautés littéraires. Un groupe de lecteurs compétents a choisi les textes pour nous?.
La Bibliothèque Orange permet aussi de faire face à l'augmentation constante du prix des livres. Le coût d'adhésion à l'association est de 44 euros pour toute l'année.
Comment s'inscrire ?
Pour les inscriptions à la Bibliothèque Orange de Milan, il faut prendre contact avec Emmanuelle Fabbri Ripley, l'une des animatrices de l'association sur Milan.
Elles sauront vous donner des renseignements précis sur le projet et sur le fonctionnement du groupe milanais.
Les adhésions doivent être remises aux responsables quelques jours avant le 15 novembre 2013.
Tommaso Venturini (Lepetitjournal.com de Milan) ? mercredi 16 octobre 2013
Pour adhérer :
Contacter Emmanuelle Fabbri Ripley par mail ou par téléphone (+39 392 93 88 094).
Retrouvez nos articles de la rubrique "Communauté".
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !















































