Samedi 20 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

BERGAME ACCUEIL – Un réseau français en Lombardie

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 15/10/2013 à 22:10 | Mis à jour le 16/10/2013 à 02:20

Si vous habitez à Bergame et que vous souhaitez vous rapprocher d'autres Français de la ville, sachez qu'il existe un groupe actif qui n'a certes pas l'ambition et l'ampleur de Milan Accueil mais qui a l'avantage de la proximité. Ce n'est pas une association au sens stricte du terme mais l'envie de partager avec des Français et de créer un réseau d'entraide anime les Français du groupe. Un café, une balade ou une offre de babysitting, Bergame Accueil peut peut-être vous aider.

Un groupe de Français bergamasques
La communauté française est certes conséquente à Milan mais les autres villes de la Lombardie accueillent elles aussi des Français. C'est le cas de Bergame, à une quarantaine de kilomètres de la capitale lombarde. Nichée aux pieds des montagnes, la vieille ville ou città alta (ville haute) surplombe la ville, plus moderne située en contre-bas. C'est dans ce cadre que Bergame Accueil, groupe spontané sans statut particulier tente de réunir les Français et francophones de la ville. L'idée est simple ; développer un réseau social avec des Français et surtout échanger sur l'expatriation.

Sorte de communauté sans chef, le but du groupe est de faire se rencontrer les Bergamasques français autour d'un café, lors de balades ou de visites culturelles. Les plus anciens arrivants accueillent les nouveaux et tentent de les aider dans leurs démarches. Comme le dit Corinne, l'une des organisatrices, rien n'est figé, c'est celui ou celle qui veut et qui a le temps qui gère le groupe.

Le groupe, c'est une trentaine de Français actifs et d'autres un peu moins. Ne voulant pas se compliquer la tâche à créer des statuts pour devenir une association, les Français prennent connaissance des activités via la page facebook de Bergame Accueil, qui compte près d'une centaine de fans. C'est aussi le moyen de relayer des informations culturelles susceptibles d'intéresser les Français de la ville. La création d'un blog est aussi en prévision.

Tisser un réseau social
Lors de la rencontre de la rentrée, une dizaine de Français se sont ainsi déplacés et se sont réunis au Balzer, un café du centre de Bergame. Parmi eux, essentiellement des femmes actives ou non. C'était un moyen de se retrouver après la période estivale et d'échanger sur des problématiques liées à la rentrée scolaire des enfants, scolarisés à l'école italienne. Rythmes scolaires, devoirs, les sujets ne manquaient pas.

Une jeune étudiante d'Aix en Provence, qui a connu Bergame Accueil par hasard en faisant des recherches sur internet était présente avec ses parents venus l'aider à s'installer. Elle doit effectuer un semestre à l'Université de Bergame et devait trouver un appartement en peu de temps. Même si le groupe français ne l'a pas aidé à ce niveau là, elle s'est vue proposer du babysitting par une maman. Le réseau sert donc aussi à ça. L'étudiante a donc pu poser des questions aux Bergamasques présents afin de mieux appréhender son installation. Et les parents sont rassurés !

Si vous souhaitez rencontrer ce joyeux groupe, sachez qu'un apéritif dinatoire est prévu vendredi 18 octobre de 19h30 à 21h30 à l'Osteria dal Giorgio. Un bon moyen pour vous rapprocher des Français autour d'un aperitivo italiano !

Aurélien Bureau (Lepetitjournal.com de Milan) ? mercredi 16 octobre 2013

Crédits photo : Bergame Accueil et A.B pour lepetitjournal.com

Retrouvez nos articles de la rubrique "Communauté"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet