Édition internationale

COMMERCE - Un magasin ferme tous les deux jours à Milan

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 26 février 2015

"Faillites, liquidations, et déplacements : la chute est constante", décrit  Stefano Landi dans Il Corriere della Sera. La situation des commerces de la cité lombarde est quelque peu préoccupante. Tous les deux jours, un magasin de Milan ferme ses portes.

La chambre de Commerce de Milan est formelle : 690 magasins ont fermé depuis début 2011, 206 l'an dernier et 15 depuis le début de l'année. Tous les secteurs sont concernés. Celui de l'habillement particulièrement. La concurrence avec les centres commerciaux, les boutiques éphémères et le boom du e-commerce, n'ont rien arrangé. Les kiosques et les papeteries sont également dans des situations difficiles.

Plus surprenant, cette chute a touché les petites boutiques historiques. Mademoiselle, Corlaita, La Porta Blu ou L'Antichità Bonatelli ont ainsi baissé le rideau de fer définitivement. Des histoires similaires se déroulent à quelques centaines de mètres de là, dans des boutiques moins connues. On considère désormais que la durée de vie d'un magasin est de 7 ans.

Le secteur du commerce enregistre tout de même quelques hausses, notamment dans le secteur de la restauration. On compte 3,3 % de restaurants en plus. Mais c'est du côté le l'hôtellerie que les ouvertures sont les plus importantes. On dénombre 10,5 % d'hôtels et d'auberges en plus depuis un an. Derrière ces nouvelles ouvertures, se cache probablement l'effet Expo 2015.

T.D (Lepetitjournal.com de Milan) ? vendredi 27 février 2015

Crédits photo : Corbis LD

lepetitjournal.com Milan
Publié le 26 février 2015, mis à jour le 26 février 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos