Édition internationale

CASTELLO SFORZESCO – Découverte de dessins de Léonard de Vinci

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 24 octobre 2013

Les travaux dans la Sala delle asse au Castello Sforzesco de Milan ont réservé aux restaurateurs un cadeau inattendu. Un dessin au fusain de Léonard de Vinci a été découvert. Il s'agit de l'ébauche préparatoire des peintures qui auraient du décorer la salle, située dans l'aile nord-ouest du château.

Le dessin a été découvert grâce à la restauration du monocromo (monochrome), une peinture murale attribuée à Léonard, qui se trouve aujourd'hui dans un état de détérioration grave. Selon les restaurateurs, il est possible d'observer la présence d'un tronc d'arbre qui monte sur le mur jusqu'aux branches de nombreuses plantes qui décorent le plafond. Ce serait le premier indice de la présence de plusieurs troncs d'arbre esquissés dans la salle.

L'hypothèse a été confirmée hier par la découverte d'autres dessins au fusain sur quatre points différents dans la salle, retrouvés sous sept couches d'enduit, déposés au fil des siècles. Les spécialistes ont immédiatement confirmé que l'auteur de ces dessins est le maitre de Vinci.

La société florentine qui s'occupe des travaux de restauration, l'Opificio delle pietre dure, est optimiste sur les possibilités de récupérer des portions importantes des peintures léonardesques.

La décoration de la Sala delle asse avait été commissionnée à Léonard de Vinci par Ludovic Sforza le More, duc de Milan et de Lombardie. À l'occasion, l'artiste avait projeté un faux berceau de branches et cordes dorées qui s'entrelacent. L'?uvre n'a toutefois pas été terminée à cause de l'invasion française du ducat de Milan, qui a déterminé aussi la décadence du château et a fait de la Sala delle asse une simple étable.

T.V (Lepetitjournal.com de Milan) ? jeudi 24 octobre 2013

Crédits Photos : Ufficio Stampa Comune di Milano

lepetitjournal.com Milan
Publié le 23 octobre 2013, mis à jour le 24 octobre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos