

A l'occasion de la rénovation du Castello Sforzesco, en vue d'Expo 2015, certains aménagements sont prévus pour les fameux chats sauvages qui peuplent les douves. Les félins, dont la présence au château est reconnue officiellement, constituent pour les touristes une attraction presque égale à celle du bâtiment historique en lui-même.
Ainsi, les travaux permettront l'établissement de petites maisonnettes dédiées à ces habitants à quatre pattes. Celles-ci seront constituées à partir d'un pan du château en ruine dont le bois sera réutilisé pour construire tonnelles et abris. Pour les initiateurs du projet, à savoir la Mairie de Milan et le Bureau de Protection des animaux, ces aménagements plus fonctionnels permettront à la fois d'améliorer l'hygiène des animaux et l'aspect esthétique du château.
L'association Tutor Animali, qui ?uvre pour la protection et l'assistance des chats à Milan, a suivi le projet. Elle prévoit également d'envoyer des volontaires, les "gattari", aider à leur stérilisation, et leur apporter eau, nourriture et médicaments.
Ce projet participe à la revalorisation du site historique de style médiéval. En travaux depuis 2010, un travail de consolidation de la structure a été mené ainsi que des rénovations internes comme celle de la Sala delle Asse abritant des travaux de Leonard de Vinci.
Situé en plein c?ur de Milan, le bâtiment édifié par Francesco Sforza au XVe siècle est l'un des plus anciens de la ville. Impressionnant par ses tours fortifiées, ses remparts et ses jardins, il accueille également plusieurs musées.
I.G (Lepetitjournal.com de Milan) ? jeudi 9 avril 2015
Crédits photo : Facebook "I gatti del Castello Sforzesco"















































