Mardi 14 août 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Aquarius : les critiques de la France contre Salvini

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 12/06/2018 à 15:13 | Mis à jour le 14/06/2018 à 11:11
Photo : Matteo Salvini, ministre de l'Intérieur italien
MAtteo Salvini Aquarius

« Cynique », « irresponsable », « immonde », « à vomir »… Les réactions politiques françaises, dont celles du président Emmanuel Macron à l’égard de Matteo Salvini suite à sa décision de fermer les ports italiens.

Des mots très durs arrivent de Paris. Ils s’adressent au nouveau ministre de l’Intérieur Matteo Salvini (leader du parti d’extrême-droite la Ligue du nord) suite à son refus d’accueillir dimanche dernier le navire Aquarius avec à son bord 629 migrants.
Le président de la République Emmanuel Macron aura attendu le conseil des ministres de ce matin pour dénoncer le « cynisme » et « l’irresponsabilité » de l’Italie, a rapporté le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.
Le porte-parole de La République en marche, Gabriel Attal, a quant à lui parlé « d’une ligne du gouvernement italien à vomir ». Et d’ajouter : "C'est inadmissible de faire de la petite politique avec des vies humaines comme ce qui est fait en ce moment. Je trouve cela immonde », a t-il déclaré sur Public Sénat.
Le président français a en outre tenu à rappeler le droit maritime. A savoir : « en cas de détresse, c’est la côte la plus proche qui assume la responsabilité de l’accueil ».

Face au refus de Malte et de l’Italie de voir débarquer ce navire de l’ONG SOS Méditerranée, transportant notamment « 7 femmes enceintes, 123 mineurs isolés et 11 enfants en bas âge », l’Espagne s’est proposée d’accueillir le navire.
Et la ministre de la Justice espagnole n’exclue pas « une responsabilité pénale pour l’Italie ».

Satisfaction de Salvini

Hier, quelque 24 heures après l’annonce de Matteo Salvini de fermer les ports italiens, le ministre de l’Intérieur exultait sur Twitter : « Victoire ! […] De toute évidence, hausser le ton paye », écrivait-il après ce qui est considéré comme un « acte de solidarité de l’Espagne ».

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
2 CommentairesRéagir
Commentaire avatar

riquita jeu 14/06/2018 - 09:09

"la critique est facile, l'art est difficile."On peut dire que M. Macron est tellement remis à sa place aux USA, en Allemagne etc.. que cet ambitieux hystérique ne se maîtrise plus. Tant il veut brûler les étapes qu'il se brûle lui-même.

Répondre
Commentaire avatar

de couvreur mer 13/06/2018 - 18:13

C'est hypocrite de la part de Macron d'insulter l'Italie alors que la France avait elle -même refusé d'accueillir les migrants . C'est lâche de détourner la tête .

Répondre