Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

Aquarius : les critiques de la France contre Salvini

MAtteo Salvini AquariusMAtteo Salvini Aquarius
Matteo Salvini, ministre de l'Intérieur italien
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 12 juin 2018, mis à jour le 14 juin 2018

« Cynique », « irresponsable », « immonde », « à vomir »… Les réactions politiques françaises, dont celles du président Emmanuel Macron à l’égard de Matteo Salvini suite à sa décision de fermer les ports italiens.

Des mots très durs arrivent de Paris. Ils s’adressent au nouveau ministre de l’Intérieur Matteo Salvini (leader du parti d’extrême-droite la Ligue du nord) suite à son refus d’accueillir dimanche dernier le navire Aquarius avec à son bord 629 migrants.
Le président de la République Emmanuel Macron aura attendu le conseil des ministres de ce matin pour dénoncer le « cynisme » et « l’irresponsabilité » de l’Italie, a rapporté le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.
Le porte-parole de La République en marche, Gabriel Attal, a quant à lui parlé « d’une ligne du gouvernement italien à vomir ». Et d’ajouter : "C'est inadmissible de faire de la petite politique avec des vies humaines comme ce qui est fait en ce moment. Je trouve cela immonde », a t-il déclaré sur Public Sénat.
Le président français a en outre tenu à rappeler le droit maritime. A savoir : « en cas de détresse, c’est la côte la plus proche qui assume la responsabilité de l’accueil ».

Face au refus de Malte et de l’Italie de voir débarquer ce navire de l’ONG SOS Méditerranée, transportant notamment « 7 femmes enceintes, 123 mineurs isolés et 11 enfants en bas âge », l’Espagne s’est proposée d’accueillir le navire.
Et la ministre de la Justice espagnole n’exclue pas « une responsabilité pénale pour l’Italie ».

Satisfaction de Salvini

Hier, quelque 24 heures après l’annonce de Matteo Salvini de fermer les ports italiens, le ministre de l’Intérieur exultait sur Twitter : « Victoire ! […] De toute évidence, hausser le ton paye », écrivait-il après ce qui est considéré comme un « acte de solidarité de l’Espagne ».

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 12 juin 2018, mis à jour le 14 juin 2018

Sujets du moment

Flash infos