Édition internationale

ALAIN LE ROY – L'ancien ambassadeur nommé Secrétaire général du SEAE

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 10 mars 2015

La Haute représentante de l'Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, a nommé l'ancien ambassadeur de France en Italie, Alain Le Roy au poste de Secrétaire général du SEAE. Le Service européen pour l'action extérieure, créé le 1er décembre 2010, soutient la Haute Représentante dans ses fonctions. Ces dernières consistent à diriger la Politique étrangère et de sécurité commune (PESC) et à assurer la cohérence de l'action extérieure de l'UE. Haut diplomate, Alain Le Roy a pris ses fonctions le 1er mars 2015.

"L'expérience diplomatique d'Alain Le Roy sera particulièrement utile pour la direction du SEAE et contribuera à forger une politique extérieure européenne efficace et solide. Les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui sont immenses; je suis certaine qu'Alain Le Roy apportera à cet égard une précieuse contribution en tant que nouveau Secrétaire général du SEAE, a déclaré Federica Mogherini.

Alain Le Roy a occupé le poste d'ambassadeur de France en Italie de 2011 à 2014. Il a assisté et contribué au renforcement des liens économiques et culturels franco-italiens.  "C'est un arrache-c?ur de quitter Rome, ce Palais Farnèse et l'amitié de chacun d'entre vous.", avait-il affirmé avant son départ. Depuis son retour à Paris, il avait repris son travail à la Cour des comptes. Le diplomate avait été auparavant Représentant spécial de l'UE dans l'ancienne République yougoslave de Macédoine et Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l'ONU.

T.D (Lepetitjournal.com de Rome) - mercredi 11mars 2015

Crédits photo : SH pour le petitjournal.com

lepetitjournal.com Milan
Publié le 10 mars 2015, mis à jour le 10 mars 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos