Jeudi 14 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

"IN VINO VERITAS" - Les vins italiens les plus consommés

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 26/09/2019 à 22:36 | Mis à jour le 10/10/2019 à 09:06
vins italiens

En cette période de vendanges, une enquête Cortilia révèle les habitudes et les goûts des Italiens en matière de vin. Découvrez les vins italiens et leur région, ainsi que leur mode de consommation.

"En buvant, les hommes s'améliorent : ils font de bonnes affaires, ils sont heureux et soutiennent leurs amis". Déjà Aristophane au Vème siècle avant JC a observé à quel point le vin faisait partie intégrante de la vie quotidienne et favorisait la convivialité. Plus de deux millénaires plus tard, une enquête réalisée par Cortilia, le premier marché agricole en ligne à mettre en relation les consommateurs avec les agriculteurs, pour faire ses courses comme à la campagne, confirme que la consommation de vin est toujours liée à notre vie quotidienne. 44% des Italiens consomment habituellement du vin. Apéritifs, dîners, soirées romantiques ou anniversaires, vous trouverez toujours une bonne excuse pour trinquer !

Les dernières tendances en œnologie

Les Italiens se révèlent des consommateurs avertis, de plus en plus attentifs à la qualité du vin qu'ils choisissent. En effet, 48% des personnes interrogées ont déclaré avoir soigneusement sélectionné la bouteille, en essayant de se tenir au courant des meilleurs châteaux au préalable.
Les dernières tendances en œnologie intéressent jusqu'à 51% des sondés, curieux et ouverts à la nouveauté : 18% en particulier aux vins naturels et sans sulfites et 14% aux vins biologiques et biodynamiques.
Le défi entre blancs et rouges met en course les vins régionaux les plus fins : les rouges gagnants sont le Nebbiolo du Piémont (26%) et l'Amarone de la Vénétie (22%), mais l'intemporel Chianti des collines toscanes est également bien placé (16%) ainsi que le Nero d’Avola, sicilien corsé (18%). Sur la plus haute marche du podium, on trouve le Gewürztraminer du Sud-Tyrol (33%), plein de substance et très apprécié pour ses notes aromatiques, suivi des bulles pétillantes de Franciacorta (25%).

Un bon vin reste le meilleur moyen de valoriser les plats : 75% des Italiens sont favorables aux combinaisons classiques, vin blanc léger et poisson délicat ou vin rouge corsé et gibier. Mais il existe 25% d’audacieux, attirés par des combinaisons plus inhabituelles, telles que le rosé avec des plats de viande, le vin vieilli avec la truffe ou le passito avec le chocolat.

Le vin, allié de la cuisine

Le vin est également un excellent allié en cuisine. Rôtis, risottos ou braisés, le vin parvient à transférer son arôme et à souligner la complexité des saveurs du plat : 53% des Italiens l’incluent dans leur recette de risotto et 31% dans les rôtis.
Certains plus raffinés débouchent une bouteille pour de délicieuses marinades. Par exemple, la viande pour barbecue acquiert saveur et douceur si elle est marinée au moins 30 minutes dans un bon rouge - Dolcetto d'Alba ou Primitivo di Manduria – avec huile d'olive, clou de girofle, ail écrasé et thym.

Sur Cortilia, vous trouvez une sélection de vins blancs, rouges et rosés, biologiques et biodynamiques, pour toutes les occasions ! Le tout livré à domicile, au jour et à l’heure de votre convenance.
Samedi 28 septembre, vivez les vendanges de près avec Cortilia et Cascina Belmonte (à environ 1 heure de Milan, en province de Brescia). Plus d’infos sur https://www.facebook.com/events/745003249284207/

 

courses milan

 
Cortilia : la campagne à domicile en un clic !

Cortilia est votre allié pour faire les courses comme à la campagne. Produits frais du quotidien ou spécialités gourmet, Cortilia vous livre directement chez vous, le plein de goût et de savoir-faire artisanal. C’est le moment de l'essayer : - 10% sur vos prochaines courses avec le code PETITJOURNAL* !
*10% de remise sur un panier de min. 39€

 

PUBLIREDACTIONNEL

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Valence Appercu
ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?