L’Organisation des Nations Unies a attribué au total 68 reconnaissances dans le secteur agro-alimentaire, dont cinq à l’Italie qui confirme son excellence culinaire dans le monde.
L’agro-alimentaire italien conquiert un nouveau titre grâce à sa cuisine. La Péninsule figure en tête du classement des reconnaissances décernées dans le secteur agro-alimentaire par l’Unesco, avec 5 titres sur un total de 68 attribués dans le monde. Le classement émerge du rapport sur l’alimentaire et la culture, présenté la semaine dernière à l’occasion d’une conférence de l’ONU sur le futur du régime méditerranéen.
Cinq reconnaissances agro-alimentaires italiennes inscrites au patrimoine de l’Unesco
La catégorie des reconnaissances agro-alimentaires a pour objectif de protéger les pratiques culturelles et savoir-faire traditionnels, aux côtés des sites et monuments.
L’Italie des excellences a reçu comme première reconnaissance celle sur son régime méditerranéen, une pratique alimentaire devenue un phénomène culturel et identitaire d’un style de vie. L’art du pizzaiolo napolitain a été inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco en 2017, la transhumance en 2019, la recherche de la truffe l’année dernière. Des reconnaissances qui s’ajoutent à celle de la pratique agricole de la cultivation des vignes sur l’île de Pantelleria.
L’Italie se positionne devant le Maroc qui compte quatre titres de l’Unesco, la Turquie et l’Azerbaïdjan qui ont chacun trois titres, et la Belgique, Espagne, Tunisie, Japon, Corée, Mexique et France qui comptent tous les sept deux reconnaissances.
La défense de l’agro-alimentaire italien
Le ministère récemment rebaptisé sous la nouvelle législature de l’ « Agriculture et de la Souveraineté alimentaire » entend bien défendre le secteur agroalimentaire italien, notamment car il se dirige vers un record de 60 milliards de chiffre d'affaires à l'étranger grâce à l’export et parce que 17% des touristes choisissent leur destination dans la Péninsule en fonction de son vin et de sa gastronomie.
Mais l’agroalimentaire est aussi une valeur qui au-delà de la cuisine, se transforme en culture.