Vendredi 27 novembre 2020

Tourisme : plusieurs frontières encore fermées aux Italiens

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 31/05/2020 à 21:57 | Mis à jour le 01/06/2020 à 11:03
Voyage frontières italie

Alors que la péninsule rouvre ses frontières le 3 juin, plusieurs pays de l'espace Schengen maintiennent leurs frontières fermées aux touristes italiens. Où sera-t-il possible d’aller en vacances cet été au départ de l'Italie ?

« Nous exigeons le respect », a déclaré le ministre italien des Affaires étrangères Luigi di Maio dans une déclaration sur Facebook. Il faisait suite à la décision de plusieurs pays voisins – faisant aussi partie de l’espace Schengen - d’interdire ou de limiter l’accès aux voyageurs en provenance de l’Italie. La péninsule, qui procède à un déconfinement progressif depuis début mai, s’apprête à rouvrir ses frontières le 3 juin.

Pour autant, l’Autriche et la Suisse, qui rouvrent leurs frontières le 15 juin, ont des réticences et préfèrent encore les maintenir closes à l’égard de ceux en provenance d’Italie. La Croatie a réouvert ses frontières aux citoyens de 10 pays membres de l’UE afin de faire repartir une industrie touristique à genoux. Mais pas pour ceux provenant d’Italie.
La Grèce a quant à elle fait une demie marche-arrière. Après avoir décidé dans un premier temps d’exclure l’Italie de la liste des 29 pays de provenance qui à partir du 15 juin pourraient venir pour faire les vacances sur le territoire, elle émet finalement une limitation, indépendamment de la nationalité, qu’à ceux venant des aéroports des lieux les plus touchés par le Covid, selon une évaluation de l’Agence européenne pour la sécurité aérienne. Pour l’heure, selon la liste constamment mise à jour, les aéroports de quatre régions italiennes figurent : l’Emilie Romagne, la Lombardie, le Piémont et la Vénétie. Les voyageurs provenant de ces régions devront ainsi se soumettre à des tests obligatoires et à une quarantaine à leur arrivée en Grèce.
La quarantaine est aussi de rigueur pour les voyageurs qui d’Italie, se rendent au Royaume-Uni, en Irlande, en Islande, en Bulgarie et en Espagne. Mais à partir du 1er juillet, la péninsule ibérique permettra un accès libre.

En attendant, Luigi Di Maio vante "la beauté unique, les merveilles et les plages uniques" de son pays, afin tant d’inciter les touristes étrangers à se rendre en Italie cet été, que les Italiens eux-mêmes à redécouvrir leur pays.
Le ministre des Affaires étrangères a annoncé se rendre en Allemagne, en Slovénie puis en Grèce début juin afin de s’entretenir avec ses homologues.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Milan ?

Milan fête un Noël éblouissant avec 18 sapins

18 sapins, disséminés dans 18 lieux de la ville, sont prêts à s’allumer pour célébrer un Noël à l’enseigne de la durabilité. Les lieux où trouver ces installations inédites, chacune sa particularité.

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.