Vendredi 3 juillet 2020

Italie : La libre circulation entre les régions est confirmée

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 30/05/2020 à 06:57 | Mis à jour le 30/05/2020 à 07:14
Ligurie italie lombardie_0

Après une semaine de polémique et de confrontation entre les régions du Sud d’un côté et le Piémont et la Lombardie de l’autre, le gouvernement confirme tant la possibilité de se déplacer librement entre les régions de la péninsule que la réouverture des frontières à partir du 3 juin.

Les chiffres de l’Institut supérieur de la Santé poussent vers une réouverture complète de l’Italie. Vendredi soir, à l’issue d’une réunion au palazzo Chigi, le ministre italien des Affaires régionales Francesco Boccia a confirmé la libre circulation entre toutes les régions du territoire national, après presque trois mois de limitations. Il doit encore s’entretenir avec les présidents de chaque région dans les prochaines heures, mais confirme la volonté du gouvernement de « repartir tous ensemble ».


Durant la réunion, les données relatives à la période de la phase 2 qui s’étend du 18 au 24 mai (correspondant à la réouverture des bars et restaurants notamment), ont été illustrées. Dans toutes les régions, l’indice de transmission Rt se situe en dessous de 1 et la tendance des nouveaux cas est à la baisse. Pour autant, la situation reste encore très hétérogène sur le territoire national, dans certaines régions le nombre de cas est encore élevé, traduisant une situation complexe mais sous contrôle, indique l’ISS.
Selon les données de la Protection de vendredi 29 mai, 516 cas positifs supplémentaires ont été enregistrés durant les dernières 24 heures, dont 354 en Lombardie, soit 68,6% des cas.

La date du 3 juin marque aussi la réouverture des frontières nationales avec les pays européens. Pour les pays situés en dehors de l’Union européenne, pour le moment, la date du 15 juin est confirmée.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir