Édition internationale

TECHNOLOGIE – Milan en passe de devenir une Smart City

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 2 juillet 2013

Savez-vous que 6 milliards de terriens seront connectés demain à des téléphones mobiles ? Que deux personnes sur trois vivront en ville ? Et que Milan compte 55 voitures pour 100 habitants, contre 30 dans les autres villes ? Des chiffres à faire tourner la tête mais qui reflètent la réalité avec laquelle l'ensemble des acteurs politiques, institutionnels et privés doivent faire face. Dans 20 ans, Milan sera une mégacité. Chaque jour, elle pose les briques de son avenir dans l'économie digitale et confirme sa position unique en Italie. Milan est en marche pour devenir une Smart City à la hauteur de ses ambitions. Un vrai rendez-vous pour la population.

C'est quoi une Smart City ?
Avec les évolutions démographiques que connaissent les grandes villes et les progrès technologiques, la politique des villes doit, pour améliorer la qualité de la vie, intégrer les changements en matière d'échanges qu'il s'agisse de transport, d'eau, d'énergie, de culture ou bien d'informations. Smart City est un concept fédérateur qui permet de se faire rapprocher les acteurs. Il repose sur l'idée de connexion, de collaboration et d'interactivité.
"Le monde n'a pas arrêté de changer. L'invention de l?écriture a ouvert le chemin de la civilisation? La seule ressource réexploitable est la matière grise. Elle représentera la 6ème vague de progrès et permettra de résoudre les problèmes de santé, de transports, de ressources" déclarait le 11 juin dernier lors de la cinquième conférence sur l'économie digitale, Jean-Pierre Corniou, directeur général du cabinet Sia Partners et ancien directeur des systèmes d'information d'Usinor. "Le problème, c'est que beaucoup trop d'entreprises vivent encore au 20ème siècle, alors que les jeunes sont déjà au 21ème. Désormais, la technologie doit être présente là où les individus en ont besoin, que ce soit à titre professionnel ou personnel. La technologie doit être Alawadas, c'est à dire any time, any where, any device, any screen".

Lors de la conférence, Guillaume Declerck, Responsable business development d'Alcatel Lucent pour l'Europe de l'ouest et l'Europe du sud en a donné une illustration concrète pour la gestion des situations d'urgence. "Lors des inondations en Ligurie, nous avons pu envoyer des sms sur les portables des personnes présentes sur place grâce à la géolocalisation. De pareilles applications peuvent servir en fait dans le domaine de la santé, de la justice, de la sécurité etc".

3, 2, 1?Smart City Milano c'est parti !
A l'approche de l'Expo 2015, les projets autour de l'économie digitale sont toujours plus concrets. Dans un premier temps, il s'agit "d'utiliser intelligemment les moyens existants et de les renforcer" déclare Cristina Tajani, adjointe au maire pour le travail et le développement économique de ville de Milan. Mais aussi "d'utiliser toutes les opportunités européennes et bilatérales pour permettre aux habitants et aux visiteurs un usage plus technologique de la ville".
La ville et la Chambre de Commerce de Milan collaborent toujours plus dans ce sens. Demain mercredi 3 juillet, l'administration communale présentera son plan d'action. Un des axes majeurs porte sur le thème des Smart Cities, en collaboration avec le secteur privé. La Chambre de Commerce, quant à elle, travaille particulièrement au partage des données pour rendre les informations plus fluides pour les entreprises. Concrètement, un appel a candidature a été lancé pour faciliter l'internationalisation des entreprises digitales.

"En fait, la ville s'est pleinement impliquée dans le projet depuis fin 2012 avec la r

édaction d'une nouvelle grille de lecture du projet Smart City. Il s'est agit d'un signe fort" a souligné Renato Galliano, directeur du projet Milano Smart City. Le PGT (Piano Governo Territorio) a ainsi intégré par exemple le chauffage urbain (teleriscalmendo), la mobilité à vélo, l'accès à la culture, le partage des informations de la municipalité, l'open data pour des accès internet toujours plus faciles, etc.

Mais pour mener à bien un projet d'une telle ampleur, François de Brabant, Président de Between Spa, a rappelé l'impératif d'une approche méthodologique. Ainsi, la gestion du projet Smart City Milano a-t-il été divisé en 25 thématiques (bande large, mobilité, santé, éducation, gouvernement, culture et tourisme, énergies renouvelables, efficience énergétique, ressources naturelles, etc.). Pour chaque thème, il s'agit de définir le positionnement de la ville, de vérifier les systèmes existants, de mesurer la faisabilité et de communiquer.

L'Italie regarde vers la France
En ouverture de cette conférence organisée par l'AFII et la CFCII, Alain Le Roy, Ambassadeur de France en Italie n'a pas manqué de rappeler la solidité des relations entre les deux pays. Il est vrai que l'année 2012 a été particulièrement riche puisque le nombre de projets d'investissement italiens en France a augmenté de 37% et que les stocks d'investissements français en Italie se sont soldés à 48 milliards d'euros. Les relations bilatérales se renforcent depuis la rencontre des chefs de gouvernement en décembre dernier. Un nouveau sommet est prévu le 20 novembre prochain à Rome. Pour Giorgio Rapari de la Chambre de Commerce de Milan, "les rapports commerciaux entre la France et l'Italie sont consolidés. Les échanges avec la France, pour la seule Lombardie, s'élèvent à 2 milliards d'euros".

Aussi, comme dans d'autres domaines, l'Italie regarde de près l'expérience française en matière d'économie digitale. En France, l'économie numérique représente 450.000 emplois. "Dans les années 70 en France, la moitié des français avaient l'abonnement au téléphone, l'autre attendait de recevoir les appels" ironise François de Brabant. "Les deux pays ont une approche très différente en matière de politique digitale. Les Français ont lancé le marché des télécommunications alors que l'Italie a séparé les réseaux. C'est d'ailleurs le premier cas au monde après la Nouvelle Zélande !"

Evidemment le changement ne se fera pas du jour au lendemain. Et la clé de succès du projet Smart City Milano reposera sur la coopération entre l'ensemble des acteurs.

Sophie Her (Lepetitjournal.com de Milan) ? mardi 2 juillet 2013

Retrouvez nos articles de la rubrique "Economie"
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan
Publié le 1 juillet 2013, mis à jour le 2 juillet 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos