Rendez-vous à Paris pour Crédit Agricole Italia qui, le jeudi 28 novembre, a présenté pour la première fois au public français les startups de son écosystème d’innovation des Village by CA en Italie.
Après les startups françaises à Milan, c’était au tour des startups italiennes de se présenter aux investisseurs à Paris, dans le cadre du premier "Investitor Day International" qui s’est déroulé le 28 novembre dans la capitale.
French Innovation Day : à Milan, 20 entreprises se présentent au marché italien
Une importante opportunité de visibilité à grande échelle, que le Groupe a voulu dédier aux startuppers du réseau italien en phase de levée de fonds, afin de diffuser davantage leurs idées entrepreneuriales.
Organisé au siège parisien du premier Village créé par le Crédit Agricole en 2014, l'événement a réuni 8 startups sélectionnées en Italie pour se présenter à des fonds et des investisseurs lors de speed dating.
Le réseau international de Villages du Crédit Agricole ne cesse de s'étendre et compte aujourd'hui 45 implantations dans le monde dont cinq en Italie, à Milan, Parme, Padoue, Sondrio, Catane. Cela représente plus de 170 startups accélérées, plus de 80 entreprises partenaires et plus de 175 facilitateurs, dont des universités, des sociétés de capital-risque, des parcs scientifiques et autres acteurs territoriaux.
Le groupe a également annoncé l'ouverture d'un nouveau hub à Naples en 2025.
Huit startups italiennes sélectionnées pour se présenter à Paris
Billding
Il s'agit d'une plateforme innovante développée pour aider les PME à évaluer avec précision l’accessibilité financière des services en utilisant des technologies de pointe basées sur l'intelligence artificielle et l'OCR.
E-plato
E-Plato propose un produit appelé « Socrate », un moteur de recherche similaire à Google, mais alors que Google trouve des informations sur le web public, Socrate recherche dans les données des entreprises, ce qui garantit au client une souveraineté totale sur ses données.
Krill Design
Krill Design donne une nouvelle vie aux sous-produits organiques des entreprises en les transformant en REKRILL®, un biopolymère biodégradable et compostable avec lequel il crée des produits éco-conçus fonctionnels pour les besoins de l'entreprise qui a généré le déchet.
Kymia
Kymia utilise la coque (déchet de la pistache de Bronte) pour la transformer en extraits naturels bénéfiques pour la santé grâce à un processus de production vert breveté. Des produits cosmétiques, nutraceutiques, alimentaires et de boissons sont fabriqués à partir de ces déchets, avec à la clé des extraits naturels aux propriétés antioxydantes, antibactériennes et métaboliques.
Marcus (Genoma)
Marcus est une plateforme innovante développée par Genoma, une société experte en marketing et en intelligence artificielle, conçue pour révolutionner la manière dont les petites et moyennes entreprises (PME) gèrent leur marketing stratégique et prennent des décisions. La plateforme agrège les données, les transforme en informations stratégiques et les traite avec des modèles de machine learning et d'IA pour simplifier l'analyse en réduisant le temps de traitement et en améliorant l'efficacité de la prise de décision.
IFARMING
IFARMING conçoit et fabrique des dispositifs IoT de terrain/installation pour collecter des données et, via sa plateforme logicielle, fournir des plans de durabilité, d'efficacité et d'économie aux agriculteurs/éleveurs, transformant les données en systèmes de prise de décision.
Seedma
Seedma propose des solutions innovantes pour optimiser les processus de production. Les solutions de Seedma permettent d'acquérir, de traiter, de partager et d'utiliser les données des plantes pour pour guider les décisions de l'entreprise. De la gestion des processus techniques à l'analyse avancée des big data et IoT, Seedma apporte aux entreprises de nouveaux modèles de gestion des usines.
Nutras
Afin d'améliorer la santé et la qualité de vie, Nutras recherche, développe, fabrique et commercialise des compléments alimentaires de haute qualité, fabriqués en Italie, en utilisant une approche innovante. Les compléments alimentaires sont contrôlés dès les premières étapes de la production jusqu'à l'expédition au client. L'objectif de Nutras est de présenter un canal de vente innovant qui met la plus haute qualité à la disposition des clients.