Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Comment l’Italie se confirme le deuxième marché domestique de Crédit Agricole

Implanté depuis plus de 50 ans en Italie, Crédit Agricole y consolide sa présence en faisant face notamment aux défis de l’innovation. Rencontre avec Lilly Barbaro Bour, "une Italienne expatriée en Italie", depuis plus de 30 ans au sein du groupe Crédit Agricole.

Le Village by CA_SondrioLe Village by CA_Sondrio
Le Village by CA Sondrio
Écrit par Marie-Astrid Roy
Publié le 18 juin 2024, mis à jour le 28 juin 2024

Expatrié à Paris depuis 30 ans, aujourd'hui manager en Italie, entre Milan et Parme, quel est votre parcours au sein du Crédit Agricole qui vous a conduit à être "une Italienne expatriée en Italie" ?

En 1994, dès la fin de mes études et après une maîtrise à Rome, j'ai déménagé à Paris suite à une offre d'emploi intéressante. C'est à cette époque que j'ai commencé mon parcours au sein du groupe Crédit Agricole. Au cours de ces 30 dernières années, j'ai occupé différents postes dans les domaines des marchés financiers, de la conformité et de la communication financière, jusqu'en 2019 où je suis devenue la référente en Italie pour notre société mère, Crédit Agricole SA. Puis, en 2022, un virage italien avec la prise en charge de la Direction Senior Country Officer & Le Village by CA à Milan et Parme de la coordination des entités du Groupe sur le business, l'innovation et les relations territoriales.
 

L'Italie est le seul pays, à l'exception de la France, où le groupe est présent dans tous les secteurs d'activité
 

Lilly Barbaro Bour
Lilly Barbaro Bour – Responsable Direction Senior Country Officer & Le Village by CA de Crédit Agricole Italia


CA est présent en Italie depuis de nombreuses années, une success story. Que représente l'Italie pour le groupe aujourd'hui ? Comment réalisez-vous les synergies entre les entités du groupe ? Et quel est votre rôle exact ?

Le Crédit Agricole est une banque internationale de proximité, parmi les 10 premières banques au monde pour Total Assets et la première banque coopérative avec plus de 11,5 millions de sociétaires. Le Groupe est présent dans 46 pays, dont l'Italie, son deuxième marché domestique où il consolide sa présence sur le territoire depuis plus de 50 ans.  
Avec 6 millions de clients, plus de 16.000 employés et 98 milliards d'euros d'investissements, l'Italie est le seul pays, à l'exception de la France, où le groupe est présent dans tous les secteurs d'activité, de la banque commerciale au crédit à la consommation, de la banque de financement et d'investissement à la banque privée et à la gestion d'actifs, en passant par l'assurance et les services dédiés aux grands patrimoines.
Centralité du client, une large gamme de services et de produits dédiés, et l’attention portée aux territoires : tels sont les traits distinctifs du groupe Crédit Agricole en Italie.

En tant que Senior Country Officer & Le Village by CA, nous suivons le développement et la mise en œuvre de la stratégie du Crédit Agricole en Italie, en coordination avec toutes les entreprises présentes dans le pays et avec les fonctions centrales de notre maison mère. En même temps, nous suivons les évolutions du marché, en garantissant des activités commerciales de cross-selling à l'appui de toutes les lignes de métier, et nous contribuons à la définition et au lancement de nouveaux projets stratégiques, notamment en accompagnant nos clients sur la voie de la transition énergétique.
L'objectif est d'assurer la supervision du groupe par le biais d'une gouvernance transversale avec toutes les entités, qui comprend des réunions régulières avec notre Senior Country Officer Giampiero Maioli et les directeurs généraux de toutes les entités italiennes.


En France, le Crédit Agricole affirme sa stratégie RSE - être acteur d'une société durable - notamment avec le projet " Ambitions 2025 " du Groupe. En tant que banque de proximité, comment CA exprime-t-elle sa proximité avec les régions ?

Une forte présence locale, l'attention portée aux régions, la durabilité et l'innovation sont les éléments sur lesquels repose la stratégie de notre Groupe.
Crédit Agricole Italia est une banque locale et la proximité avec les communautés locales est dans notre ADN, une qualité qui a toujours caractérisé notre façon de faire de la banque et qui nous distingue dans nos relations avec les clients.
C'est l'une des raisons pour lesquelles nous avons créé les Comités territoriaux, des organes de liaison banque-entreprises destinés à tisser des liens solides dans les régions de référence. Ces derniers sont composés de personnalités jouant un rôle important dans les territoires, avec lesquelles le Groupe traite sur différents fronts pour créer de la valeur au profit des communautés. De véritables laboratoires de nouveaux projets pour soutenir son tissu entrepreneurial et économique.
Par ailleurs, la proximité du groupe avec les réalités locales se manifeste également à travers ses nombreux partenariats avec des organisations du tiers secteur, comme en témoignent les nombreuses initiatives de collecte de fonds sur les questions d'inclusion sociale, d'éducation, de recherche et de sport.
Pour ce faire, le groupe a créé "Crowdforlife", une plateforme de crowfunding à l'écoute des besoins des communautés locales et qui crée des synergies avec les différents acteurs afin de démultiplier l'impact des projets et la création de valeur dans les territoires.
 

L'innovation est l'autre grand défi du groupe. Comment est né le réseau Village by CA en Italie et de quoi s'agit-il exactement ?

L'innovation, tout comme la durabilité et l'attention portée aux territoires, est l'un des piliers fondateurs de la stratégie du groupe Crédit Agricole, qui vise à dynamiser la digitalisation du pays tout en conservant une approche originale 100% humaine et 100% digitale.
Les Village by CA sont un écosystème ouvert et inclusif, créé pour accélérer les start-ups et générer des synergies avec les entreprises, les universités et les facilitateurs à travers des activités de mise en réseau. L'objectif est de favoriser la croissance de projets innovants, en mettant l'accent sur les domaines de spécialisation de chaque Village.
Le réseau des Village est né à Paris en 2014 avec l'inauguration de son premier siège, le plus grand, d'environ 5.000 mètres carrés au cœur du centre-ville. Le Groupe a ensuite poursuivi sa trajectoire axée sur la territorialité et l'innovation, en ouvrant d'autres Village au siège de ses Caisses régionales, souvent spécialisés dans des secteurs économiques locaux. A ce jour, il existe 44 Villages en Europe, avec plus de 1.400 start-ups et plus de 700 entreprises partenaires.

En Italie, quatre villages sont actuellement opérationnels (Milan, Parme, Padoue et Sondrio), auxquels s'ajouteront deux autres, Catane cette année et Naples en 2025. Le réseau accélère plus de 150 start-ups, encourageant l'innovation des entreprises, financièrement et avec des produits dédiés, et favorisant leur croissance.
Il ne se passe pas un jour sans que l'on parle d'intelligence artificielle. Nous sommes au début d'une nouvelle révolution technologique et nous voulons en être les acteurs et les promoteurs !

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions