Les startups lauréates ont été primées mardi 26 novembre lors du grand événement organisé à la Bourse italienne par la Chambre de commerce France Italie en partenariat avec la municipalité de Milan, en présence des institutions et des écosystèmes italien et français de l’innovation et de la responsabilité sociale.
Dans le cadre prestigieux du Palazzo Mezzanotte à Milan, siège de la Bourse italienne, le Grand Prix Innovation, organisé par la CCI France Italie, a célébré l’innovation et la responsabilité sociale ce mardi 26 novembre. Arrivé à sa troisième édition, l’événement s’affirme dans le panorama des grands rendez-vous milanais et internationaux, et renforce la position de la capitale lombarde au rang de hub de l’innovation durable en Europe.
Plus de 400 personnes des écosystèmes français et italien étaient réunies, des institutions, ainsi que des invités de premier plan du secteur économique. Tous partagent l'objectif de générer un impact positif toujours plus important sur la planète et la société.
“L’innovation et la durabilité sont au cœur d’une vision du futur de nos économies française et italienne”, a déclaré François Bonet, consul général de France à Milan, en introduction de l’événement, rappelant également que l’innovation est au centre du Traité du Quirinal, signé il y a trois ans entre la France et l’Italie. Le Consul a ainsi salué l’organisation d’un tel événement, qui vient "renforcer la complémentarité de nos économies".
Si le Grand Prix Innovation récompense les startups innovantes et durables, à travers l’événement, le but de la Chambre, qui comptent plus de 420 entreprises adhérentes, est aussi de “créer des relations, permettre à l’écosystème français et italien de travailler ensemble sur l’innovation durable et de donner de la visibilité à vos actions”, a souligné Cécile Bourland, directrice de la CCI France Italie.
Six finalistes pour un Elevator Pitch
Durant la soirée, les six finalistes se sont présentés sur scène : Aindo, présenté par Findomestic Banca ; Approxima, présenté par Forvis Mazars ; Hypesound, présenté par le Crédit Agricole ; J4Energy, présenté par Gruppo Lactalis en Italie ; Ogyre, présenté par Roveda ; Trailslight, présenté par Siram Veolia.
Ils ont été sélectionnés parmi 16 startups candidates, inscrites par de grands groupes. Le jury chargé d'évaluer les projets, était composé de Cécile Bourland, directrice de la CCI France Italie, Sasha Komarevych - Startup Ecosystem Leader & Acceleration Program Manager de la Bocconi4Innovation et du Club RSE de la Chambre.
Ce n’est qu’aux termes de leur pitch et de l’événement que les trois couples Startup/Corporate vainqueurs ont été annoncés. Approxima/Forvis Mazars a remporté la première marche du podium, le couple Ogyre/Roveda est arrivée deuxième, suivi par Trails/Siriam Veolia.
Au pied du podium, Hypesound a remporté le « Prix spécial du public », appelé à voter en live durant la soirée pour son projet préféré.
Les trois vainqueurs du Grand Prix Innovation 2024
1 APPROXIMA opère dans le secteur médical. La startup fondée en 2020 développe et commercialise un nouveau dispositif pour le traitement percutané de l'insuffisance tricuspidienne (valve du cœur). 13 millions de patients sont concernés dans le monde, et la pathologie est associée à un taux de mortalité à deux ans de 50 %. Aujourd'hui, près de 99 % des patients souffrant de régurgitation tricuspide se voient refuser une opération à cœur ouvert en raison du risque élevé de mortalité. La thecnologie développée par Approxima pourrait transformer l’espérance de vie de milliers de patients.
2 OGYRE a pour mission de nettoyer les océans. Elle fonctionne comme une sorte d’intermédiaire, à travers une plateforme digitale “community-driven”, entre ceux qui soutiennent les campagnes de nettoyage (individus et entreprises) et les pêcheurs. La plateforme permet de fournir de l’aide à des flottes de pêcheurs dans le but de récupérer le plus de déchets marins possible. La startup italienne, fondée en 2021, a permis de collecter quelque 611 851 kg de déchets marins à ce jour.
3 TRAILSLIGHT opère dans le secteur du big data et Intelligence artificielle. Fondée en 2022, la startup a inventé un système de télécontrôle de l’illumination qui combine la récolte des données sonores à l’IA. A la clé: une économie d’énergie grâce à la régulation adaptative des lampadaires éclairant les routes en fonction du trafic routier réel et la collecte de données pour les villes intelligentes.
Un format dynamique
Plus tôt dans la journée, environ 150 rendez-vous B2B ont été organisés au Palazzo Mezzanotte.
Et durant la soirée, le format dynamique de l’événement a offert l’intervention de personnes de renom, invitées à participer à des tables rondes installées au sein de cinq corner dans la majestueuse salle du Palazzo Mezzanotte. A chaque ilot sa thématique : Energy & Smart City, Healthtech & Life Science, Fintech, Aerospace, Lifestyle & Beauty Tech, avec un focus transversal sur l’Intelligence artificielle et la Deep Tech.
Parmi les invités, soulignons la participation d’Alessia Cappello, Conseillère pour le développement économique et les politiques du travail de la municipalité de Milan ; Alberto De Min - Co-fondateur et directeur général pour la Suisse NEWCLEO, Elena Lavezzi (Nextalia SGR), Marco Brancati (TELESPAZIO) ; Salvatore Majorana - Directeur Kilometro Rosso, et Alexandre Mars - Fondateur et PDG Epic Foundation, blisce / & INFIИITE.
Les autres startups inscrites au concours : 4cAi enregistrée par CastaldiPartners ; Archimede enregistrée par Crédit Agricole ; Geen enregistrée par SNCF Voyages Italia ; Holibreak enregistrée par Forvis Mazars ; ZEWAY enregistrée par Carrefour Italia ; Ladomus, So.De - Social Delivery di Magma srl impresa sociale, présentée par la municipalité de Milan ; Dokimazo présenté par 12Venture ; GRLS, Merits SRL Società Benefit, Taua srl Società Benefit, VibraGeo, présentés par CCI France Italie. par CCI France Italie.