Quelque 20 scale-up et PMI innovantes étaient réunies au Village by CA de Milan le 30 octobre, à l’occasion du French Innovation Day organisé par Business France en conclusion de ses programmes Impact et Grow Global. Une occasion pour découvrir les technologies qui sont en train de transformer le monde industriel et numérique.
Au cœur de l’écosystème de l’innovation de Milan, au Village by CA, 20 entreprises françaises sélectionnés étaient réunies le 30 octobre, pour présenter leurs solutions innovantes pour le marché italien. « Ces scale-up et PMI font parties des programmes Impact South Europe et Grow Global Italy de Business France, qui se concluent aujourd’hui avec ce French Innovation Day », explique Pierric Bonnard, nouveau directeur de Business France en Italie et pour l’ensemble du Sud de l’Europe. Pendant plusieurs mois, ces entreprises ont bénéficié de l’accompagnement de Business France pour favoriser leur entrée sur le marché italien.
Intelligence artificielle, développement durable, industrie 4.0, Smart City et Smart mobility, fintech et retailtech… Tous les secteurs de l’innovation étaient représentés. Chaque entreprise avait deux minutes pour exposer sa révolution dans le monde de l’innovation, visant à favoriser « l’efficacité et la gestion des ressources de l'entreprise » (Camileia, Datakiss, MyAssetRocks, Scopus), le « processus décisionnel » (Continuity, Meelo, Nostress, TRF Retail), la « Smart City et Mobility » (Siradel, Stellar, Wiso Solutions), « l’optimisation de la production dans une optique d’industrie 5.0 » (Astrée, Duchêne, I-Care, Mastermeca, Studio Nyx), la « transition écologique » (Haffner, NamR, Verdemobil).
La French Tech Italy – dont la mission est de développer, promouvoir et coordonner l'écosystème des entreprises de la French Tech en Italie -, représentée par son nouveau président David Cézon, était également présente, aux côtés de plusieurs intervenants italiens.
L’innovation était notamment au cœur du débat d’une table ronde sur le thème de la « Digitalisation et de la décarbonation », modérée par Francesco Cerruti, directeur général de Italian Tech Alliance, en présence d’entreprises comme Leonardo (aéronautique et spatial), ENI (énergie) et Decathlon.