"Il était une fois un morceau de bois?"qui devait devenir une vedette internationale reconnaissable à son long nez de menteur et toujours populaire plus de cent ans après que son créateur italien l'ait fabriqué pour se sortir de l'endettement...
(Photo GD)
Pourtant cette création est imparfaite : son nez s'allonge avec ses mensonges, des oreilles d'âne lui poussent lorsqu'il décide de faire l'école buissonnière... Il se débrouille pour se faire avaler par un requin et devient un petit garçon de chair et d'os en devenant sérieux après avoir fait les quatre cents coups!
Journaliste toscan qui écrivait souvent pour des journaux satiriques et humoristiques tout en luttant pour l'indépendance de l'Italie au 19eme siècle, Carlo Collodi écrivit Pinocchio pour se débarrasser d'une dette de jeu qu'il avait accumulé. Il avait raté ses romans et pièces de théâtre précédentes et avait fait son entrée dans le monde de la littérature juvénile en traduisant les contes de Perrault en Italien. "Les Aventures de Pinocchio: Histoire d'une Pantin"(Le Avventure di Pinocchio: Storia di un Burattino) furent publiées par chapitre dans le quotidien pour enfants "Giornale Per I Bambini"(Journal des Enfants), un supplément au journal Romain Il Fanfulla en 1881.
En popularité, seule la Divine Comédie de Dante a fait mieux
Plus tard Collodi les rassembla pour en faire un seul livre qui fut le deuxième roman le plus vendu en Italie au vingtième siècle, après la Divine Comédie de Dante Alighieri. Conte de fées, universel et intemporel, semblable au Peter Pan de James Matthew Barrie, aux thèmes pédagogiques moralisants, ou roman picaresque et satirique, tel Candide de Voltaire, plusieurs interprétations ont été données aux Aventures de Pinocchio. La marionnette de Collodi fait aujourd'hui partie du patrimoine culturel Italien grâce au succès international qu'elle a connu. Elle a bien évidemment inspiré des spectacles de marionnettes, pièces de théâtre mais c'est lorsque le roman s'est retrouvé entre les mains de Walt Disney, qui en a fait l'objet d'un dessin animé long métrage en 1941, que les enfants du monde entier en ont fait une vedette internationale. Bien d'autres adaptations cinématographiques sont sorties avec les années, dont une réalisée et jouée par Roberto Benigni en 2002.
Roi des jouets en bois
Pinocchio, c'est aussi une image qui a aidé le commerce des jouets en bois, comme l'entreprise italienne d'objets en bois Bartolucci, qui lui doit sa réussite commerciale. Chez Bartolucci, l'incontestable vedette est le pantin au long nez de Collodi. Horloges, crayons, ouvre boites, marionnettes, jouets, lampes, sans oublier toutes sortes de gadgets pour décorer les salles de bains et chambres d'enfants, sont pour une grande part sur le thème de Pinocchio. L'artisanat Bartolucci, principalement fabriqué et peint a la main dans la région des Marches, compte, en plus de ses 15 boutiques italiennes, huit points de vente en Europe et même un en Australie ... sans aucun doute grâce à Pinocchio !
Lucie GAUTHERON. (www.lepetitjournal.com - Milan) mercredi 14 janvier 2009
Adresse du magasin Bartolucci a Milan : Via Santa Maria Segreta, 6. www.bartolucci.com
Dans notre dossier "SPECIAL MARQUES ITALIENNES", lire aussi :
- VESPA : La Vespa, légende sortie d'une usine en faillite(http://www.lepetitjournal.com/content/view/32421/1267/)
- TODS : Mode - Comment 133 picots font tant parler d'eux
ESCAPADE - Le parc d'attraction Pinocchio de Pescia
Loin d'être la version Italienne du Parc Astérix, il y a à Pescia, ville de Toscane, un Parc Pinocchio. Situé dans le bourg qui porte le nom du "papa"de Pinocchio, Collodi, le Parc, ouvert en 1956 est une promenade avec une collection d'art, mosaïques, sculptures et ?uvres jardinières, racontent l'histoire du pantin. Un mariage entre l'art et environnement, les plantes racontent l'histoire, les artistes qui exposent régulièrement leur travaille s'inspirent du thème principal, ou des illustrations et histoires pour enfants. Et bien sûr, le parc offre tout au long de l'année des démonstrations d'ateliers des marionnettes en construction, des spectacles, chansons, manèges et jeux. A découvrir aussi le musée/bibliothèque du Parc ou des expositions ont régulièrement lieu.
Par ailleurs Collodi offre bien d'autres attractions telles la Villa et le jardin Garzoni, l'un des plus beaux jardins exemplaires du style baroque et de la symétrie de la renaissance et la serre aux papillons, la Collodi Butterfly House.
Pour plus d'informations sur le tourisme lié à Collodi, et les infos pratiques: www.pinocchio.it













































