Du fromage avarié mélangé à du fromage frais a été vendu durant deux ans à travers l'Europe. Une quarantaine d'entreprises, italiennes pour la plupart, sont incriminées. Toutes faisaient appel aux entreprises de recyclage d'un homme d'affaire sicilien
11.000 tonnes de fromages "pourris"auraient été commercialisées, et surtout ingérées par les Européens depuis deux ans. Après le scandale de la dioxine en mars dernier, l'affaire qui a le don de soulever l'estomac a été révélée par le quotidien La Repubblica. Pendant deux ans, une quarantaine d'entreprises italiennes, britanniques, allemandes et autrichiennes auraient mis sur le marché du fromage "recyclé". Au lieu de détruire les déchets laitiers, ces entreprises ont eu la bonne idée de les mélanger à de la mozzarella ou du gorgonzola destinés à la vente. Du coup, les consommateurs ont pu déguster du fromage périmé contenant des vers, des excréments de souris, de l'encre, des morceaux de plastique ou de fer.
Autant dire que ce cocktail peu appétissant comprend des risques pour la santé : "L'altération et la contrefaçon de substances alimentaires laitières et fromagères les ont rendues dangereuses pour la santé publique"a déclaré au quotidien italien, le juge Francesco Messina. Une enquête avait été ouverte en 2006. Après deux ans de procédure, trois personnes ont été arrêtées et une dizaine d'autres sont toujours visées par la justice.
Money, money, money…
Pour concocter ce mélange de fromages avariés, la quarantaine d'entreprises incriminées aurait fait appel à quatre autres entreprises de recyclage appartenant toutes à un homme d'affaire sicilien.
Basées en Italie et en Allemagne, ces entreprises se chargeaient de transformer tous les produits non consommables en "bon"fromage. Au total, la vente des fromages trafiqués aurait rapporté 10 millions d'euros aux entreprises de recyclage.
Pour les consommateurs, l'heure n'est pas à la psychose. Le ministère de l'Agriculture français a indiqué dans un communiqué qu'il n'y avait pas le moindre risque pour les consommateurs de son pays. Les Français seraient-ils déjà habitués aux "fromages qui puent"?
Adeline BOURG. (www.lepetitjournal.com - Milan) jeudi 10 juillet 2008
(Article initialement publié le 08/07/08 par le petitjournal.com-international)
En savoir plus
La Repubblica - La truffa dei banditi della tavola rivendevano formaggio avariato
L'Express – Du fromage avarié recyclé en produit frais
Le Monde -Des fromages avariés réutilisés dans des produits vendus dans toute l'Europe
Europe 1 – Du fromage "pourri"transformé en mozzarella fraîche

















































