Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Quarantaine assouplie mais pass vaccinal étendu en Italie à partir de janvier

gens qui marchent dans la rue à milan avec leur masquegens qui marchent dans la rue à milan avec leur masque
@Babak on Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 30 décembre 2021

Face à la propagation fulgurante du variant Omicron, l’Italie a de nouveau élargi l’étendue du pass vaccinal, tout en assouplissant les contraintes de la quarantaine. Les nouvelles règles anti-Covid en vigueur à partir du 10 janvier dans la Péninsule.

En Italie, le pass vaccinal pour toutes les activités

La flambée des contagions provoquée par le variant Omicron a poussé le gouvernement italien à adopter de nouvelles mesures, une semaine seulement après le précédent décret adopté en conseil des ministres le 23 décembre. Le tour de vis concerne les personnes non vaccinées. Le « pass sanitaire renforcé », aussi appelé pass vaccinal dès lors qu’il ne peut être obtenu qu’après avoir reçu le vaccin anti-Covid ou à défaut avoir été guéri dans les six mois, a été étendu à toutes les activités, sauf aux travailleurs et aux étudiants. Les travailleurs n’étant pas soumis à l’obligation vaccinale peuvent donc encore se prémunir d’un test négatif pour aller travailler. Pour le reste, à partir du 10 janvier, que ce soit pour prendre le train, le métro, aller au cinéma, mais aussi aller skier, séjourner à l’hôtel, s’assoir dans un bar à l’intérieur comme en terrasse, le super green pass sera obligatoire.

La décision d’imposer le pass vaccinal à toutes les catégories professionnelles a encore été repoussée à janvier.

Introduit fin novembre, le pass sanitaire « renforcé » n’était initialement prévu que pour entrer dans les bars et restaurants en intérieur, au théâtre, cinéma, musées ou encore salles de concert.

Le décret-loi du 29 décembre réduit également les jauges des enceintes sportives : 35 % pour les enceintes couvertes et 50 % pour celles en plein air.

 

Quarantaine assouplie pour les vaccinés

Face aux centaines de milliers de personnes placées en isolement préventif pour avoir été en contact avec une personne dépistée positive au Covid, et pour éviter la paralysie engendrée dans certains secteurs économiques comme dans les transports, le gouvernement choisi d’assouplir les règles de la quarantaine pour certaines catégories.
L’isolement préventif est annulé pour les personnes guéries du Covid, celles ayant reçu la 2ème dose de vaccin dans les quatre mois et à tous ceux ayant reçu la 3ème dose, à condition d’être asymptomatique. En contrepartie, elles devront porter un masque FFP2 pendant 10 jours. Mais le port de ce masque est déjà obligatoire dans les transports, musées ou encore cinéma.
Les personnes non vaccinées restent toutefois soumises à la règle des 10 jours de quarantaine.

Mercredi 29 décembre, un peu moins de 100.000 personnes ont été dépistées positives au Covid en Italie, dont près de 37.000 en Lombardie, et 134 morts comptabilisés sur l’ensemble du territoire.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions