Masques FFP2, pass sanitaire, test Covid : l’Italie durcit les règles face à Omicron

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 23/12/2021 à 19:52 | Mis à jour le 24/12/2021 à 13:50
place du duomo de milan avec sapin de noël_0

Le variant Omicron ouvre une nouvelle phase de la pandémie : 44.495 nouveaux cas ont été enregistrés en 24 heures, le record de la quatrième phase mais surtout une augmentation flagrante en quelques jours. Pour bloquer ou du moins ralentir la course folle du virus, le gouvernement italien réuni en conseil des ministres, a adopté de nouvelles mesures ce jeudi.

 

Les dernières mesures adoptées - le pass sanitaire renforcé (accessible uniquement aux personnes vaccinées), les tests obligatoires pour entrer en Italie même pour les individus vaccinés bénéficiant du pass sanitaire européen, une quarantaine pour les non vaccinés européens – ne suffisent plus.
La première mesure adoptée concerne le port du masque, redevenu obligatoire à l’extérieur même en zone blanche. A l’intérieur, dans les lieux clos comme dans les transports publics, au cinéma, théâtre mais aussi à l’occasion d’événements sportifs, l’usage du masque FFP2 est requis.
La consommation de nourriture est en outre interdite au cinéma, théâtres et lieux sportifs.
Par ailleurs, à partir du 1er février 2022, la durée du pass sanitaire est réduite de 9 à 6 mois après le cycle vaccinal complet, en ligne avec l’autorisation imminente de faire le rappel non plus au terme de 5 mais de 4 mois après la précédente dose.

 

Pass sanitaire renforcé des musées aux restaurants et salles de sport

A partir du 30 décembre 2021 et jusqu’au 31 mars 2022, l’accès aux musées et autres lieux de culture, piscine, salles de sport, ou encore centres thermaux, sera consenti uniquement sur présentation du « pass sanitaire renforcé », à savoir seulement aux vaccinés ou guéris. Les non vaccinés sont donc exclus de ces activités.
Le pass sanitaire renforcé est également obligatoire pour accéder aux bars, restaurants, caves à vin en intérieur, même pour consommer au bar sans être assis.

Jusqu'au 31 janvier, les discothèques seront fermées. Après cette date,pour pouvoir aller danser dans des lieux ouverts au public, il sera nécessaire d’avoir en poche le « super green pass » (attribué seulement aux vaccinés et guéris) ainsi qu’un test négatif, sauf si le cycle de vaccination atteste des trois doses.

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale