TEST: 2275

Jour de l’an en Italie et à Milan, les règles anti-Covid

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 28/12/2021 à 18:03 | Mis à jour le 29/12/2021 à 09:48
arco della pace de nuit à milan

Le décret de Noël dressant les règles anti-Covid pendant les fêtes a serré un peu plus encore la vis pour freiner le variant Omicron. Dîners, événements, déplacements et masque FFP2, entre interdictions, permissions et recommandations :  comment fêter le jour de l’an 2022 en Italie.

 

Le mot d’ordre est le même depuis près de deux ans : éviter les situations sujettes à rassemblement. Le Capodanno en Italie sera donc une nuit sans discothèques, ni concerts, ni événements publics. Le décret de Noël adopté par le gouvernement italien le 23 décembre dernier prévoit en effet jusqu’au 30 janvier, la fermeture des discothèques et des salles de concert, et interdit les fêtes et événements publics susceptibles d’engendrer des rassemblements dans des espaces en plein air.

La Saint Sylvestre 2021 sera toutefois moins stricte que la précédente. A part pour les 600.000 Italiens bloqués à domicile en isolement pour avoir été en contact avec des positifs au Covid, et les dépistés postifs, les déplacements entres les régions sont autorisés, aussi pour aller skier.

Feu vert pour les dîners, les conditions au restaurant

Si le compte à rebours est interdit sur les places publiques, rien n’empêche de célébrer le changement d’année en compagnie, en invitant quelques amis chez soi. Mais le bon sens reste évidemment de rigueur pour les dîners et fêtes privées afin d’éviter les risques de foyer de contagion.
Au restaurant, il est désormais il est désormais indispensable d’être muni du « super green pass », autrement dit d’un pass sanitaire renforcé, attribué aux personnes guéries du Covid depuis moins de 6 mois ou vaccinées. Mais seul un test anti-Covid, qu’il soit antigénique ou moléculaire ne peut suffire à lui seul.

Des restrictions supplémentaires selon les villes

Chaque municipalité peut choisir d’édicter ses interdictions sur les places publiques. A Bologne par exemple, l’accès à la piazza Maggiore sera interdit à partir du soir du 31 décembre au matin du 1er janvier. La municipalité de Milan rappelle l’interdiction des feux d’artifice et pétards (tradition italienne du Capodanno), en vigueur du 1er octobre au 31 mars avant tout afin de limiter les particules fines polluantes.


Des moyens de transport au musée, le masques FFP2 obligatoire en Italie

Depuis le récent décret anti-Covid adopté à la veille de Noël,et jusqu’au 31 mars 2022, il est obligatoire d’endosser un masque FFP2 dans le métro, bus, tram et train, au cinéma, dans les théâtres, au stade et pour tout événement sportif, autant en plein air qu’en lieu clos. A la montagne, le masque FFP2 est également obligatoire dans les remontées mécaniques. Un moindre mal pour tenter d'améliorer la nouvelle année.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale