

Jeune artiste français résidant à côté de Milan, Christophe Mourey réalise des performances graphiques d'un nouveau genre. Il dessine au stylo bic des objets ou des portraits qu'il donne ensuite aux visiteurs. Il a aussi entrepris un vaste travail "d'inventaire sélectif du monde"
(Christophe Mourey, "Autoportraits")
Enfant, Christophe se disait qu'il serait le plus grand dessinateur du monde. Aujourd'hui, il comprend mieux cette ambition, qu'il interprète comme "réaliser un inventaire sélectif du monde". Curieux de tout, ce jeune artiste, qui habite à Sesto San Giovanni (MI), vous regarde droit dans les yeux, vous écoute avec attention et vous parle avec une grande douceur.
Depuis quatre ans, il a initié un genre de performance graphique original dans lequel il dessine devant le public et pour le public. Il croque des objets, comme à Fécamp lors de la manifestation Fécamp Stories - Les objets font la ville, ou des portraits, comme à la Libreria Bocca à Milan en 2005 ou à la soirée de Noël de Milan Accueil. Il donne ses ?uvres au public après les avoir scannées. L'utilisation du marqueur et du stylo Bic, de quatre couleurs, le pousse à l'essentiel, sans tomber dans la caricature. Le résultat est plein de finesse, de légèreté et de profondeur. "Mes dessins ne sont jamais fidèles, dit-il. Je cherche avant tout à capturer une émotion."
Inventaire du monde
En tant que dessinateur du monde, Christophe Mourey met en forme un véritable atlas. L'année dernière, il a passé presque toutes ses matinées au Palazzo Cusani (Milan) pendant six mois, pour voler des détails de la façade, de l'intérieur et du jardin du palais. Il consacrait une petite heure à chaque dessin, toujours au marqueur.
Diplômé de l'Académie des Beaux-arts de Rouen, il vit et travaille entre Paris, Naples et Milan. Mais il compte bien retourner habiter à Naples, une ville "plus effervescente et plus créative" dont est originaire sa compagne. Il continuera son inventaire du monde, pourquoi pas dans la forêt, dans une maison de repos, dans une banque ou un bateau. Il a pour projet de faire sortir le dessin de l'atelier, en diffusant en direct les images de sa main et de l'?uvre en cours, dans une galerie ou un lieu public, en proposant aux visiteurs d'imprimer les représentations de leur choix.
Corentine GASQUET. (www.lepetitjournal.com - Milan) vendredi 20 avril 2007
- Studio aperto
Sesto san Giovanni, via Lacerra, 104, metro linea rosso Sesto Rondo, cell. 347 0325382
Jusqu'au 30 avril, sur rendez-vous tous les jours de 10h à 16h.
Ouvert aux amateurs d'art et collectionneurs. Environ 200 ?uvres sur papiers seront visibles et proposées au public dans l'atelier-maison de Christophe Mourey.
- Domestica, Milan, atelier Gluck
Samedi 21 et dimanche 22 avril
Atelier Gluck, via Gluck 45, de 18h à 22h.
Entrée libre, sur réservation de préférence, Tél. 02 67 00 835, www.ateliergluckarte.org
Gioco ironico di oggetti per una casa dell'astratto, 4 stagioni x 4 stanze, Exposition des oeuvres d'artistes, designers, sculpteurs internationaux, parmi lesquels Marie-Victoire Winckler, Vincent Tordjman, Christophe Mourey
- Allarmi 3
Come, Caserno de Cristoforis, du 4 mai au 4 juin
Livres
Palazo Cusani ? sentinella dell'arte, Libreria Bocca Editore
Euforika Napoli, autoédition

















































