

Pour célébrer le nouvel an celtique en cette fin d'octobre, le Parco Sempione de Milan s'est transformé, le temps d'un weekend, en un véritable village traditionnel Celte. Organisée conjointement par la commune de Milan et diverses associations bénévoles, cette douzième édition de l'année celtique fut l'occasion de découvrir la culture et les rites de nos ancêtres, tout en se divertissant.
Retour historique
Selon les historiens, la ville de Milan fut fondée par la tribu des Insubres, au sixième siècle avant Jésus Christ. Dominant le continent européen et une partie de l'Asie mineure pendant près de cinq siècles, la civilisation celtique disparut de la péninsule par acculturation, suite à sa soumission à l'Empire romain, au 1er siècle avant notre ère. Les derniers Celtes se sont réfugiés dans les îles britanniques et particulièrement au Pays de Galles, en Ecosse et en Irlande.
Pour le temps d'un weekend, la ville de Milan a voulu renouer avec ses origines protohistoriques afin de célébrer Samhain, qui symbolise le début de la nouvelle année. La tradition voulait que la fête débute trois jours avant le jour J, le 1er novembre. Ce 28, 29 et 30 octobre le Parco Sempione s'est ainsi transformé en véritable village celtique afin de nous plonger dans la vie quotidienne du peuple fondateur de la cité milanaise. Pour donner plus de réalisme à l'événement, plusieurs bénévoles ont porté, trois jours durant, les habits de leurs ancêtres et se sont employés à reconstituer leur mode de vie et coutumes. Fourrures sur les épaules, épée au ceinturon et bouclier à la main, on se serait cru dans notre village d'Armorique qui résiste encore et toujours à l'envahisseur? D'autant plus que les visiteurs ont également joué le jeu: bon nombre d'entre n'ont pas eux peur d'enfiler la tunique traditionnelle pour se fondre dans le décor. photos.lm.lepetitjournal.com.milan
Côté activité
Atelier de couture, présentation des techniques de l'artisanat de l'époque, initiation au travail de l'argile... Les festivités pour ce nouvel an celtique ont été l'occasion, pour les enfants comme les adultes, de s'initier au mode de vie des tribus Celtes. Les plus téméraires ont pu suivre deux stages consécutifs de danse irlandaise avant de participer dimanche soir à la représentation finale devant le public.
Chaque soir, à partir de 21 heures, changement de décor mais pas de culture puisque les groupes musicaux qui se sont produits sur scène, tels que Oscar Ibanez & Tribo ou Electric Ceili, puisent directement leur inspiration dans les chants celtiques traditionnels.
Le marché celtique
Profitant de l'occasion, plusieurs stands proposant des produits typiques de l'époque celtique se sont installés juste à la sortie du village. Des bijoux aux vêtements en passant par les lances et épées, il y avait à disposition tout l'équipement nécessaire afin de se transformer en véritable guerrier Celte. Pour les accros à tout ce qui touche à cette période historique, il était même possible d'acheter son savon fabriqué selon les techniques de confection celtique !
Depuis le mercredi 2 novembre, nous sommes passés dans la saison sombre, marquant une rupture dans la vie de tous les jours, selon le calendrier celtique. Il faudra attendre ainsi l'année prochaine, toujours à la même date, pour célébrer le nouvel an celtique. En espérant que la commune de milan renouvellera cette initiative originale.
Laurent Maurel (www.lepetitjournal.com/milan) jeudi 3 novembre 2011















































