Masque, tests, leçons… Les règles covid en Italie pour la rentrée des classes

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 28/08/2022 à 16:54 | Mis à jour le 28/08/2022 à 17:03
Photo : @Taylor Wilcox, Unsplash
des élèves dans une salle de classe face au tableau

L’urgence sanitaire est terminée, et avec elle, les règles anti-Covid les plus rigides à l’école en Italie. Le 28 août, le ministère italien de l’Education a apporté ses précisions sur le déroulement de la rentrée scolaire qui aura lieu le 12 septembre dans les écoles transalpines. Tour d’horizon des principales règles.


Les élèves italiens ont quitté l’école le 8 juin dernier en portant le masque jusqu’au dernier jour de l’année scolaire. Pour la rentrée, le 12 septembre 2022, les règles Covid changent dans les écoles, offrant enfin davantage de souplesse grâce à la fin de l’urgence sanitaire.
Pour prévenir les contagions, c’est avant tout l’hygiène, la désinfection et les changements fréquents de l’air qui sont privilégiés.

 

Les élèves devront-ils porter le masque à l’école pour la rentrée 2022-2023 ?

Non. La nouvelle rentrée scolaire s’accompagne de l’abandon généralisé du masque, qui était encore obligatoire à la veille des vacances. Seuls les enseignants et les élèves les plus fragiles devront porter un masque FFP2. Le ministère italien de l’Education précise également que l’élève présentant des symptômes grippaux sans fièvre (rhume…), pourra accéder à l’école mais devra porter un masque jusqu’à la disparition des symptômes.

 

Que se passe-t-il si un élève est positif au Covid ?

Si un élève résulte positif au Covid, il suffira qu’il présente le résultat négatif d’un test antigénique ou moléculaire à la fin de son isolement prévu (de 10 ou 7 jours selon sa situation vaccinale). A noter : l’élève positif ne pourra plus suivre les activités scolaires en ode d’enseignement numérique intégré dès lors que la législation spéciale liée à l’urgence sanitaire a pris fin avec la fin de l’année scolaire 2021-2022.

 

Qu’en est-il des cours à distance si plusieurs élèves résultent positifs dans la classe ?

La présence de cas positifs dans la classe, peu importe leur nombre, n’interrompt plus le déroulement des cours en présentiel. Jusqu’à la fin de l’année scolaire dernière, les cours à distance étaient déclenchés à partir du quatrième cas positif. 

 

Les enseignants non vaccinés, sont-ils encore interdits de travailler ?

Non, l’obligation vaccinale pour le personnel enseignant est tombée le 15 juin dernier. En septembre, environ de 10.000 enseignants et personnels administratifs No-Vax pourront de nouveau travailler.

 

L’institut supérieur de la Santé italien (ISS) entend toutefois rester prudent. Et de préciser que si la situation épidémiologique empire, les mesures restrictives pourront faire leur retour, à l’instar des roulements pour accéder à la cantine, des entrées et sorties échelonnées par classe ou encore le recours généralisé au masque chirurgical.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale