Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La Lombardie, 10e économie d’Europe

La région lombarde confirme sa position de moteur en Europe d’après le rapport annuel présenté par Assolombarda. Du PIB régional à l’export, les chiffres clés du poids de la Lombardie dans l’Union européenne.

bâtiments modernesbâtiments modernes
Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 27 octobre 2024, mis à jour le 28 octobre 2024

Si la Lombardie était une économie nationale, elle serait dixième sur les 27 pays de l’Union européenne avec un produit intérieur brut de 480,6 milliards d’euros en 2023, soit plus du double de celui de la Grèce. Alors que l’Italie est la 3e économie de l’Europe (derrière l’Allemagne et la France), la Lombardie fermerait le top 10, juste derrière l’Irlande, mais avant l’Autriche, le Danemark ou encore la Finlande.

C’est en partant de cette considération que s’est développée l’assemblée annuelle 2024 d’Assolombarda lundi dernier à l’Université Bocconi. Alessandro Spada, président de l’association qui regroupent les entrepreneurs des territoires de l’Association (Milan, Monza et Brianza, Lodi et Pavie) a présenté le rapport qui analyse les points de force de la région, parmi lesquels « un modèle industriel fondé sur la qualité, sur l’innovation et sur la diversification des produits ».

Un PIB en hausse de 6,7%

L'économie lombarde se révèle l’une des plus performantes des principales économies européennes, d’après le rapport annuel intitulé « Les records d’un territoire moteur d’Europe ». Entre 2019 et 2023, le PIB de la Lombardie a augmenté de 6,7%, soit la plus forte croissance en valeur absolue et en valeur par habitant. L'Italie a progressé de 4,6 %, l'Espagne  de 3,6%, la France de 2,4% et l’Allemagne  de 0,5%.
La compétitivité de la Lombardie se reflète avant tout sur les marchés internationaux, avec une valeur d'exportation de 163,6 milliards d'euros (2023), contre 626,2 milliards pour l'Italie. Là encore, l'économie de la seule région lombarde fait mieux que des pays comme la Hongrie, le Danemark, le Portugal ou la Finlande. Et les seuls « territoires de Milan, Monza et Brianza, Lodi et Pavia exportent plus de 13 % au niveau national et plus de 50 % au niveau régional (82,2 milliards d'euros) », précise le rapport.

Le rapport traite également de l'impact de certaines « cages » sur l'économie, en se référant notamment à la règle de l'unanimité en Europe « qui ne nous permet pas de prendre des décisions », regrette le président d’Assolombarda. Le rapport souligne par ailleurs le « poids » spécifique de la bureaucratie. « Le coût de la bureaucratie sur nos vies s'élève à près de 60 milliards d'euros par an, soit plus de 3 % du PIB », dénonce Alessandro Spada.

Des entreprises à l'avant-garde de la durabilité environnementale, sociale et économique

Le rapport du président Spada décrit également le modèle de durabilité promu par les entreprises, non seulement du secteur automobile, mais aussi de la métallurgie, l'agroalimentaire, l'emballage et le traitement des déchets.
« Il s'agit d'un véritable avantage de compétitivité », précise le président d’Assolombarda, en citant quelques exemples. À Milan, une entreprise a développé la première technologie permettant de récupérer n'importe quel métal, y compris les matériaux rares, à partir des eaux usées. Une autre, la première pompe centrifuge permettant de transformer le plastique non recyclable en bio-huile. Les territoires de Monza et Brianza, jusqu'à Pavie, compte un excellent écosystème de régénération de la nature, avec des hectares de terres consacrés à la biodiversité. Et de Pavie jusqu'à Lodi, avec l'un des centres nationaux les plus importants pour la récupération des huiles et des solvants usagés.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 27 octobre 2024, mis à jour le 28 octobre 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions