Les travailleurs italiens, parmi les moins instruits de l’UE

Seuls 23% des actifs italiens sont diplômés du supérieur, selon Eurostat, avec une grande disparité hommes-femmes. Des chiffres qui placent l’Italie avant dernière de l’UE en matière d’instruction.
Les dernières données de l’Eurostat photographient un faible niveau d’instruction des travailleurs italiens : seuls 23,4% se déclarent diplômés des études supérieures, selon des statistiques qui portent sur le dernier trimestre 2019. C’est bien moins que la moyenne de l’UE à 28 (36,8%), que les 47,2% du Royaume-Uni ou encore que les 43,3% des travailleurs français.
L’institut européen de la statistique pointe notamment du doigt les hommes : seuls 18,2% des actifs italiens sont diplômés d’études post-bac, contre une moyenne européenne de 32,8%.
Ce sont donc les femmes qui rehaussent la moyenne. 30,1% des actives italiennes sont diplômées, contre une moyenne européenne de 40,2%. Cela s’explique notamment par le fait que le niveau moyen d’instruction des femmes est en général plus élevé que celui des hommes, mais aussi car le taux d’activité des femmes est faible dans la Péninsule. Il est donc facile de penser que ce sont les femmes plus instruites qui entrent sur le marché du travail.