Dimanche 23 février 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les travailleurs italiens, parmi les moins instruits de l’UE

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 19/01/2020 à 21:51 | Mis à jour le 19/01/2020 à 22:00
Photo : pixabay
Femme travail italie

Seuls 23% des actifs italiens sont diplômés du supérieur, selon Eurostat, avec une grande disparité hommes-femmes. Des chiffres qui placent l’Italie avant dernière de l’UE en matière d’instruction.

Les dernières données de l’Eurostat photographient un faible niveau d’instruction des travailleurs italiens : seuls 23,4% se déclarent diplômés des études supérieures, selon des statistiques qui portent sur le dernier trimestre 2019. C’est bien moins que la moyenne de l’UE à 28 (36,8%), que les 47,2% du Royaume-Uni ou encore que les 43,3% des travailleurs français.
L’institut européen de la statistique pointe notamment du doigt les hommes : seuls 18,2% des actifs italiens sont diplômés d’études post-bac, contre une moyenne européenne de 32,8%.

Ce sont donc les femmes qui rehaussent la moyenne. 30,1% des actives italiennes sont diplômées, contre une moyenne européenne de 40,2%. Cela s’explique notamment par le fait que le niveau moyen d’instruction des femmes est en général plus élevé que celui des hommes, mais aussi car le taux d’activité des femmes est faible dans la Péninsule. Il est donc facile de penser que ce sont les femmes plus instruites qui entrent sur le marché du travail.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Rital3 mar 21/01/2020 - 10:12

43,3 % des travailleurs français diplômés de l'enseignement supérieur ? Je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à ce taux etant donné que le bac est "donné" à 80% minimum des lycéens français qui continuent pour une bonne part dans les etudes supérieures. Des master en sociologie ou en histoire de l'art en France réussissent ils mieux que des italiens non diplômés dans leur pays ? Pas certaine du tout.

Répondre
Commentaire avatar

Directeursansdiplome lun 20/01/2020 - 07:53

En Italie il est possible d être directeur locale d une multinationale étrangère qui fait plusieurs centaines de millions d euro de benefice par an en s’étant arrêté au bac...les lacunes du diplôme se compensent par un certain autoritarisme.

Répondre

Vivre à Milan

TOP 10

10 séries incontournables sur l’Italie

A l’occasion de la saison 2 de l’Amie prodigieuse, sélection de 10 séries racontant l’Italie Entre politique, histoire, scandales célèbres et mafia: découvrez l’Italie au plus proche de la réalité