Le taux de chômage en Italie est remonté à 7,4% en septembre par rapport au mois précédent (+0,1 point), selon des estimations publiées vendredi par l'Institut national des statistiques (Istat).


Le taux de chômage en Italie est sensiblement remonté en septembre, gagnant 0,1 point par rapport au mois précédent, et s’établissant ainsi à 7,4%, selon des estimations provisoires publiées vendredi par l'Institut national des statistiques (Istat).
A l'inverse, le taux de chômage des jeunes de 15-24 ans a baissé de 0,1 point à 21,9%, et reste donc très élevé. Le taux de chômage des femmes en Italie a quant à lui augmenté de 0,3 point à 8,7% en septembre. Le niveau reste une nouvelle fois nettement plus élevé que celui des hommes, en baisse de 0,1 point à 6,5%.
L’Istat compte par ailleurs 36.000 demandeurs d'emploi de moins en septembre, soit une baisse de 1,9% par rapport au moins d’août.
Parallèlement, le taux d'emploi général de la population active en Italie a augmenté, à 61,7%.
Le taux de chômage en Italie demeure également supérieur à celui de la zone euro, qui a remonté de 0,1 point en septembre par rapport à août, à 6,5% de la population active, après un plus bas historique le mois précédent, selon des données d'Eurostat publiées ce vendredi.
Une activité économique au ralenti
Cette hausse sensible du taux de chômage s'accompagne d'une activité économique au ralenti en Italie.
La Péninsule a en effet vu son produit intérieur brut (PIB) stagner au troisième trimestre selon les prévisions de l’Istat publiées le 31 octobre. L’Italie échappe ainsi de justesse à la récession. Au deuxième trimestre, le PIB avait connu une chute surprise de 0,4%.
Le gouvernement Meloni a abaissé fin septembre sa prévision de croissance pour 2023, tablant désormais sur 0,8%, contre 1% auparavant. Le FMI table quant à lui sur une croissance de 0,7% pour l’Italie, tant en 2023 qu’en 2024.
.
Sur le même sujet



















































