L’inflation a encore accéléré en septembre en Italie, grimpant de 8,9% sur un an, selon les chiffres publiés par l’Istat ce lundi. Mais c’est à Milan et dans le nord-est du pays que les prix à la consommation galopent davantage.
Le mois de septembre a enregistré une nouvelle hausse accélérée de l’inflation. L’indice a atteint 8,9% sur un an, contre 8,4% en août, d’après les chiffres publiés par l'Institut national de la statistique (Istat) ce lundi. Si la hausse des prix de l'énergie a sensiblement ralenti, à 44,5% contre 44,9% en août, les prix alimentaires ont connu une hausse accrue (+11,4%). Aussi, le «panier de la ménagère» - composé de produits alimentaires, produits de nettoyage, d'entretien ménager courant, d'hygiène corporelle et de beauté - a augmenté de 10,9% sur un an. Il s’agit de la plus forte progression enregistrée depuis août 1983 (la hausse avait alors été de 11%)., selon ces données actualisées. Sur un mois, les prix à la consommation ont augmenté de 0,3%, précise l'Istat.
Il faudra attendre 2023 pour voir un recul de l’inflation, selon les prévisions de la Banque d’Italie publiées jeudi dernier. Selon ses estimations, elle devrait descendre à 6,5% en 2023 et 2,3% en 2024, sous l’effet d'une "stabilisation graduelle des prix de l'énergie".
Les villes d’Italie où l’inflation est la plus forte, dont Milan
L’Istat a précisé les villes de plus de 150.000 habitants où l’inflation est la plus lourde. Bolzano et Palerme figurent en tête du classement avec une inflation égale à +10,8%, soit une dépense supplémentaire annuelle de 2.870 euros. La ville de Trente représente la 3ème ville où l’inflation est la plus lourde (10,4%), soit une augmentation annuelle des dépenses de 2.722 euros pour une famille moyenne. A Milan, la hausse des prix est de +9,2% soit une dépense supplémentaire annuelle de 2.498 euros.