Les forfaits de ski augmenteront jusqu’à 13% selon les domaines en Italie cet hiver. Certaines stations pensent déjà à limiter la mise en fonctionnement des remontées mécaniques.
La crise énergétique pèse sur la saison hivernale dans les stations de montagne. A l’approche du début de la saison de ski dans un peu moins de deux mois, les opérateurs des domaines skiables pensent à la façon dont elles survivront à l’explosion du coût de l’énergie électrique. Les skieurs n’échapperont pas à l’augmentation des coûts, sauf dans le Frioul-Vénétie-Julienne.
Des Dolomites à la Vallée d’Aoste, les augmentations des forfaits de ski prévues
Les forfaits journaliers et saisonniers subissent les plus fortes hausses de prix, de 6 à 12-13% avec une moyenne de 10%. Dans les montagnes italiennes, les décisions prises par les domaines skiables sont différentes. Dans le Frioul-Vénétie Julienne par exemple, les prix ne seront pas actualisés par rapport à l’année dernière. Aussi, le forfait journaliser continuera à coûter 39,50 euros pour toute la saison (215 euros l'hebdomadaire).
Dans le Tyrol du Sud, en Vénétie, en Lombardie et dans la Vallée d'Aoste, les prix des forfaits de ski ont tendance à être différenciés selon trois phases, début et fin de saison, Noël-Nouvel An et saison intermédiaire. Dans certaines stations, une réduction est mise en place si l'achat est effectué en ligne.
Le forfait journée Dolomiti Superski, en haute saison, est passé de 67 euros l'hiver dernier à 74 euros cette année. Le forfait "vallée" (non valable pour la "Sellaronda"), ou celui d'un domaine spécifique, passe de 69 euros pour Cortina d'Ampezzo à 61 euros pour Fiemme-Obereggen.
Le Dolomiti Superski saisonnier passe de 870 euros il y a un an à 890 euros s'il est acheté jusqu'au 24 décembre, alors qu'après Noël il coûtera 950 euros.
La plus forte augmentation a lieu à Bormio en Valteline (Lombardie). Le forfait journalier se voit augmenté de 13% en haute saison passant de 46 euros à 52 euros (+6,4% pour la saison, équivalent à 825 euros).
Les hausses à Livigno sont plus contenues : +5,8% pour le forfait journée (de 52 à 55 euros) et +4,8% pour l'abonnement (825 euros).
L'augmentation dans la Vallée d'Aoste est proche de 9% : +8,9% à Courmayeur (de 56 à 61 euros) et +7,5% à Cervinia (de 53 à 57 euros).
Vers une mise en fonctionnement limitée des remontées mécaniques
La petite station de ski Panarotta dans le Trentin Haut Adige a été la première à annoncer la semaine dernière, qu’elle laissera ses remontées mécaniques fermées cette année.
D’autres petites stations penseraient à fermer les remontées certains jours de la semaine ou ouvrir de manière alternée, ou encore selon certaines phases horaires, ou uniquement durant le week-end. Dans les domaines skiables les plus grands, l’hypothèse de n’ouvrir que certaines remontées mécaniques (les plus fréquentées) est évoquée. L’application de ces solutions envisagées, dépendra aussi de l’utilisation plus ou moins nécessaire des canons à neige, et du coup engendré.